Un dépotoir clandestin est un site de dépôt illégal en territoire public ou privé où des matières de toute nature et de toute taille sont abandonnées volontairement par un citoyen ou une organisation au lieu d’utiliser un site de dépôt reconnu, tel un écocentre.
Ces dépotoirs sauvages sont malheureusement monnaie courante sur la Côte-Nord. Près de 800 sites connus encombrent nos milieux naturels. On y retrouve de tout : des carcasses d’automobiles au sac à ordure en passant par les électroménagers, résidus de construction et même des jouets et articles de sport!
Source de danger pour la faune, pollution pour nos cours d’eau, les dépotoirs clandestins sont aussi un gouffre financier pour nos collectivités. Si tous les dépotoirs répertoriés sur la Côte-Nord étaient nettoyés, la facture pourrait s’élever à près de cinq millions de dollars. Malgré ces efforts, plus de 40 % des lieux décontaminés redeviendront des dépotoirs illégaux au cours des années suivantes.
Pourtant, la très grande majorité de ces matières pourrait aisément prendre la voie de la récupération via les services disponibles dans les écocentres.
Réalisations
> Nouvelle aire de vigilance contre les dépotoirs clandestins en Manicouagan