Concertation régionale sur des propositions d'aires protégées en milieu terrestre et en territoire public

À l’occasion de la COP15 en décembre 2022, le gouvernement du Québec a adhéré au nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Cet engagement repose sur un objectif clair : conserver 30 % des terres et des mers d’ici 2030, conformément à l’Accord de Kunming-Montréal.

 

Plusieurs mesures et divers outils sont déployés afin de contribuer à l’atteinte de cette cible. Parmi ces mesures, un appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional a été lancé en juin 2024 par le gouvernement du Québec.

 

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a mandaté le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) afin de coordonner des concertations régionales sur les projets proposés en territoire public continental.

 

Mandat régional

Le mandat confié à Environnement Côte-Nord s’inscrit dans une volonté collective de faire émerger une vision régionale partagée en matière de conservation. En appui au Plan nature 2030, cette démarche de concertation vise à mobiliser les acteurs·trices du territoire pour évaluer les propositions d’aires protégées proposées sur la Côte-Nord et à dégager un consensus régional solide.

 

Grâce à l’engagement des partenaires, des MRC, des Premières Nations et des organismes, les tables de concertation auront l’occasion de recommander au gouvernement des propositions porteuses, représentatives des réalités du territoire et ancrées dans les besoins du milieu. Ensemble, nous contribuons à façonner un réseau d’aires protégées cohérent, inclusif et durable pour les générations futures.

 

Rôle d’Environnement Côte-Nord

L’organisme pilote la concertation régionale sur ce dossier stratégique. Son rôle :
  • Réaliser des activités de concertation régionale avec les partenaires locaux et régionaux
  • Rechercher le consensus autour des projets d’aires protégées proposés dans la région
  • Favoriser une vision partagée de l’aménagement du territoire et de la protection de la biodiversité

 

Pour en savoir plus

 

Échéancier

Mars 2025 - décembre 2026

 

Bailleur de fonds
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre de l'appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional.

 

Partenaires
Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) 
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

 

Responsable de projet
Claire Pédrot, conseillère

cpedrot@crecn.org