Communication
Communiqués
Mardi le 20 mai 2025 (Communiqués)
Un succès pour la deuxième Cohorte Carbone Côte-Nord

Environnement Côte-Nord annonce que trois nouvelles entreprises de la Côte-Nord ont réalisé leur bilan carbone et se sont dotées d’un plan de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) :

  • Construction & Expertise PG - Sept-Îles
  • Équipements Nordiques – Sept-Îles
  • Soucy Industriel – Fermont

 

Un bilan carbone d’entreprise est une mesure des émissions de GES liées à ses activités. Il s’agit d’un excellent indicateur de l’impact qu’une entreprise peut avoir sur l’environnement et de ses opportunités de réduction.

 

« C’est vraiment encourageant de voir des entreprises des secteurs industriels et de la construction s’engager en action climatique. Parfois sous les radars, elles font leur part et prennent le temps d’évaluer leurs pratiques. Quand une entreprise améliore son bilan environnemental, elle est souvent plus efficace aussi. », explique Vincent Carbonnelle, conseiller en écoresponsabilité chez Environnement Côte-Nord.

 

Environnement Côte-Nord a formé cette 2ème Cohorte Carbone Côte-Nord en recrutant des entreprises en collaboration avec ArcelorMittal Exploitation minière Canada, soucieuse de décarboner sa chaine de valeur. Trois entreprises sous-traitantes de la compagnie minière ont levé la main pour emboiter le pas de l’action climatique.

 

« Nous saluons l’engagement de nos partenaires en matière de réduction de gaz à effet de serre et les félicitons d’avoir complété le parcours proposé par cette deuxième Cohorte Carbone d’Environnement Côte-Nord. Nous sommes ravis de voir notre écosystème se mobiliser. Les efforts déployés par nos fournisseurs jouent un rôle important dans le développement d’un secteur minier plus durable sur la Côte-Nord, alors qu’ArcelorMittal souhaite non seulement réduire les émissions directes de ses opérations, mais de l’ensemble des activités qu’elle génère tout au long de sa chaîne de valeur, de la mine au port. », rapporte Marianne Huot, directrice, Affaires gouvernementales, énergie et carbone chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada.

 

Le projet de Cohorte Carbone a été déposé par Environnement Côte-Nord au Fonds Écoleader et a obtenu un financement de 75% des coûts du projet. C’est une subvention de plus de 48 500 $ qui a été investie dans l’action climatique de la région.

 

« Par le biais du Fonds Écoleader, nous sommes heureux de soutenir les entreprises mobilisées par Environnement Côte-Nord qui se mettent en action pour réduire leurs émissions de GES. Prendre conscience de son bilan carbone permet d’identifier des angles morts et d’améliorer ses pratiques, un premier pas dans une démarche d’écoresponsabilité. », soutient Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).

 

Les principales mesures figurant dans les plans d’action des entreprises concernent la réduction des consommations de carburant (diesel, essence, propane et mazout) pour les équipements, les véhicules et le chauffage. Ce travail a été réalisé par Addere Service-Conseil, expert en stratégie climatique.

 

D’autres cohortes carbones pourraient voir le jour dans les prochaines années. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur bilan environnemental et se faire accompagner dans le processus peuvent contacter Environnement Côte-Nord.

 

— 30 —

 

À propos

 

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec coordonnée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable.

 

Environnement Côte-Nord est un organisme actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et l’action climatique. Par son action, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. L’écoresponsabilité des organisations, incluant le développement de l’économie circulaire sur le territoire nord-côtier, est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.

 

Source et demande d’entrevues

Vincent Carbonnelle, conseiller en écoresponsabilité

vcarbonnelle@crecn.org - 418.962.6362, option 8402