Environnement Côte-Nord soulignera le mois de l’économie circulaire, en mettant de l’avant des initiatives nord-côtières d’intérêt.
L’économie circulaire n’est pas un concept nouveau. Elle se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » (source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire). L’objectif de ce modèle est donc de repenser nos modes de production et de consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent. Mais aussi d'optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés.
Il existe plusieurs stratégies de circularité, plus ou moins connues par les citoyens et les organisations. Chaque lundi et jeudi du mois d’octobre, des initiatives inspirantes seront partagées sur nos réseaux sociaux. Elles représentent des solutions à des enjeux environnementaux de la région, illustrent des stratégies de circularité qui peuvent en inspirer d'autres, et témoignent d'un dynamisme et d'une culture de l'innovation sur la Côte-Nord.
Calendrier de publication du mois de l’économie circulaire
2 octobre Lancement du mois de l’économie circulaire. |
5 octobre Focus sur l’économie collaborative, une opportunité pour la Côte-Nord |
9 octobre Des solutions au gaspillage des résidus alimentaires. |
12 octobre On ne manque pas de bois sur la Côte-Nord, la biomasse forestière résiduelle représente un important potentiel circulaire. |
16 octobre La valorisation des coproduits marins, un potentiel nord-côtier certain. |
19 octobre L’importance de mieux gérer les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)! *résidus de construction, rénovation, démolition |
23 octobre Le rôle des scientifiques et des experts dans l’innovation |
26 octobre Soutenir les projets d’économie circulaire : l’importance des aides financières et de l’accompagnement. |
30 octobre Synthèse du mois de l’économie circulaire |
|
Environnement Côte-Nord encourage la population, les organisations et les municipalités à s’inspirer de ces initiatives circulaires et à en implanter à leur tour afin de développer la circularité nord-côtière.
-30-
À propos
Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. L’écoresponsabilité des organisations, incluant le développement de l’économie circulaire sur le territoire nord-côtier, est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.
Source et demande d’entrevues
Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité
Environnement Côte-Nord
418-962-6362, poste 8407