Communication
Communiqués
Vendredi le 25 novembre 2022 (Communiqués)
Près de 15 000$ pour un projet d'économie circulaire sélectionné par Environnement Côte-Nord

L’économie circulaire constitue une voie d’avenir pour les entreprises qui souhaitent développer une stratégie d’affaires gagnante tournée vers le développement durable. C’est ce qu’Environnement Côte-Nord souhaite démontrer en sélectionnant des projets qu’il considère comme porteurs pour la Côte-Nord.

 

L’organisation annonce la sélection et le financement d’un projet structurant en économie circulaire. Celui-ci représente le premier parmi les cinq qui seront choisis pour un soutien financier d’ici mars 2023. La première entreprise à en bénéficier est Ressource de Réinsertion Le Phare à Port-Cartier. Elle va ainsi pouvoir réaliser une étude de faisabilité détaillée visant la mise en opération d’un réseau de chaleur à la biomasse dans la zone industrielle de Port?Cartier. L’organisme à vocation sociale collecte du bois résiduel (exemple : palettes), dont une partie irait à l’enfouissement sans son intervention. La grande quantité de bois disponible lui permet d’envisager un projet local de chauffage à la biomasse avec des entreprises voisines. Ces dernières initieraient par le fait même, une transition énergétique, principalement pour passer du mazout à la biomasse. L’entreprise fera donc d’une pierre deux coups en valorisant des matières et en limitant la production de gaz à effet de serre de plusieurs entreprises port-cartoises.

 

Grâce à la sélection de projets pour un soutien financier, Environnement Côte-Nord met de l’avant des exemples inspirants. L’organisation souhaite illustrer qu’il est non seulement possible de développer davantage l’économie circulaire dans la région, mais que les bénéfices sont non négligeables pour la rentabilité à moyen et long terme d’une entreprise.

 

« Avec les projets sélectionnés, nous voulons démontrer qu’il y a des entreprises d’ici qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement en utilisant d’une façon optimale les ressources résiduelles locales. Mais également, qu’un développement économique prospère, local et respectueux de l’environnement, c’est possible ici ».

Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité

 

Pour en apprendre davantage sur les critères de sélection des projets, visitez la page web d’Environnement Côte-Nord. L’accompagnement des promoteurs et le soutien financier offert est possible grâce au soutien financier de la Société du Plan Nord. Le projet « Développer l’expertise et l’entrepreneuriat local dans le secteur de l’économie circulaire via l’accompagnement de cinq promoteurs de projets structurants sur la Côte-Nord » vise le soutien de cinq projets structurants, pour un total de 75 000$, d’ici mars 2023.

 

— 30 —

 

 

 

À propos

Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, empreinte de rigueur, respect et ouverture, il favorise la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement régional. L’écoresponsabilité des organisations, incluant le développement de l’économie circulaire sur le territoire nord-côtier, est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.

 

Source et demande d’entrevues 

Environnement Côte-Nord

Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité

cpedrot@crecn.org

418 962-6362, option 8407