Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord
Laurence Pagé, chargée de dossiers
Depuis 2011, le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord (CRECN) mobilise les acteurs régionaux afin d’entreprendre la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole. La création d’une Table régionale vouée à cet objectif a d’ailleurs été créée à l’automne 2012. Un an plus tard, grâce à la collaboration de la Table et des efforts du consultant CITEC, le CRECN est fier de présenter le tout premier portrait énergétique de la Côte-Nord.
À travers la lecture du portrait énergétique, vous vous apercevrez sans doute que l’énergie est un sujet étroitement relié à plusieurs secteurs d’activités ainsi qu’à votre mode de vie de tous les jours. À chaque geste ou achat que nous faisons, se rattache une empreinte énergétique dont nous ne sommes pas nécessairement conscients. Bien qu’une empreinte énergétique semble être un concept intangible, ses effets sur l’environnement et l’économie sont, quant à eux, bien tangibles : budgets alloués à l’essence, qualité de l’air, émission GES, etc.
L’idée derrière un portrait énergétique est donc de recenser tous les facteurs influençant la consommation ainsi que la production d’énergie. Ce portrait est un premier pas important vers une meilleure connaissance des enjeux énergétiques de la Côte-Nord afin de mettre en place une planification visant à réduire notre dépendance au pétrole et, par le fait même, nos émissions GES.
Dans les prochains mois, le CRECN consultera et mobilisera divers parties prenantes afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action réaliste et concret permettant de diminuer l’empreinte énergétique de notre région.
Vous désirez effectuer un survol des éléments clés du portrait? Jetez un coup d’œil aux « Faits saillants » avant de vous plonger dans la lecture du portrait énergétique. Visitez notre site Internet pour consulter ces documents.