Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Thomas Renaudie, chargé de projet
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe assure actuellement une tournée à travers les écoles francophones de toute la Côte-Nord. Le but de la tournée est d’offrir aux élèves du primaire de 4e, 5e et 6e année une trousse éducative sur les changements climatiques afin qu’ils puissent mieux comprendre les effets et les transformations de leur environnement et principalement celui du golfe du Saint-Laurent.
![]() |
|
![]() |
Activité d'expérience réalisée par un groupe d'élèves![]() © Comité ZIP CNG |
En tant qu’animateur et chargé de projet au Comité ZIP, j’ai grandement apprécié l’interaction avec les jeunes qui sont allumés, curieux et véritablement conscients des problèmes que soulèvent les modifications que les changements climatiques apportent dans leur milieu. Déjà les écoles de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie, de l’île d’Anticosti et certaines de Sept-Îles ont eu la visite du Comité ZIP. Durant la visite, un échange dynamique avec les élèves est assuré grâce à une présentation PowerPoint mettant de l’avant la dynamique atmosphérique des gaz à effet de serre (GES), du phénomène de l’effet de serre, des effets des changements climatiques dans la région et des gestes gagnants pour l’environnement que chacun peut accomplir pour réduire les émissions de GES et les impacts qui en découlent. Mais ce que les élèves préfèrent est sans nul doute la partie d’expérience où ils peuvent jouer les apprentis scientifiques et manipuler eux-mêmes du matériel. Le résultat est sans appel : un excellent moment qui permet d’apprendre par soi-même. Cette activité ludique est géniale, car les élèves se retrouvent au cœur de l’action et offre en plus des résultats visuellement surprenants. La méthodologie et l’observation des résultats sont débattues en groupe. On distingue même des étincelles dans les yeux des élèves lorsqu’ils font part de leurs commentaires sur les expériences. Une belle façon de leur insuffler une passion pour le domaine de l’environnement.
![]() |
|
Les élèves de Baie-Johan-Beetz devant le jeu "Caplan droit devant!"![]() © Comité ZIP CNG |
![]() |
Une autre activité qui remporte un franc succès est le jeu « Capelan droit devant! », qui offre aux élèves de se mettre en équipe et d’incarner des espèces emblématiques du Saint-Laurent, telles que le rorqual bleu ou le Fou de Bassan. Les élèves doivent amasser le plus de capelan possible afin que leur espérance de vie dans le golfe du Saint-Laurent augmente. Certaines classes sont tombées amoureuses du jeu, notamment à Baie-Johan-Beetz où le petit groupe d’élèves a surpris par ses réponses, ses connaissances et son enthousiasme.
Pour leur part, les enseignantes et les enseignants ne sont pas avares en commentaires positifs. « Nous apprécions grandement les activités que le Comité ZIP nous propose et qui sont toujours à nos attentes. Recevoir leur visite est grandement apprécié et c’est important de savoir qu’on existe », nous précise Martin Larivée, directeur et enseignant à l’école Saint-Joseph à Port-Menier (Anticosti).
La tournée se poursuit tout le mois de novembre pour le plaisir des élèves nord-côtiers. Chose certaine, le programme du comité ZIP semble être promis à un bel avenir.