Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan
Michèle Boucher
Ce petit oiseau de rivage est loin de s’imaginer à quel point il suscite de l’intérêt en Amérique ! Son retour de l’Arctique canadien était très attendu à l’archipel de Mingan. Âgé maintenant de plus de 20 ans, ce vétéran, pour ne pas dire ce super-athlète, s’apprête à compléter une autre migration vers la Terre de Feu (Argentine). Incroyable!
Nous avons profité de son escale pour relancer les médias. Quelques centaines de milliers de personnes ont été rejointes et ont su que B95 faisait escale à l’archipel de Mingan, une halte migratoire très importante pour la survie de l’espèce du bécasseau maubèche rufa.
![]() |
|
B-95 alias le Moonbird !![]() © Christophe Buidin |
![]() |
Marie-Andrée Vaillancourt a accordé une entrevue à l’animatrice Bis Petitpas, de l’émission radio «sur la route des phares». L'émission à la radio de Radio-Canada rejoint les auditeurs de l'Est du Québec (Côte-Nord, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et les Iles-de-la-Madeleine). Un article de Jacques Samson a été publié dans le journal «le Soleil» le 24 août. Cette publication rejoint 263 000 lecteurs par semaine et 244 000 visites/semaine sur l'édition électronique. Pour le «Philly.com» (Illinois, États-Unis), on ne connait pas la portée mais c'est le même type de journal que le cyberpresse.
Quant au quotidien Le Métro (Montréal), il est publié à 175 000 exemplaires et les deux hebdos régionaux, le Nord-Côtier est à 20 000 exemplaires et le Nord-Est à 18 000 exemplaires.
*À noter que chaque journal peut être lu par plusieurs personnes.
Aussi, plus de 8 000 personnes ont été rejointes par les médias sociaux (You Tube et Facebook).
Merci à Yann Rochepault et Christophe Buidin pour leurs observations et leurs photos.
Photo d'introduction: Jan Van de Kam