Nos réalisations
Par notre propre énergie

Initiée en 2009, la démarche Par notre propre énergie visait la mobilisation des acteurs régionaux pour la prise en charge régionale et provinciale de la transition énergétique et de l'adaptation aux changements climatiques. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) coordonnait cette troisième phase de la démarche. À la suite de cette annonce, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a formé la Table régionale sur l’énergie et les changements climatiques (TRÉCC) afin de répondre au premier objectif : la réalisation du Forum régional « Énergie + Climat, mobilisons-nous! », qui s'est déroulé le 18 avril 2018 et qui a conduit à la sélection d’un projet régional structurant pour la région nord-côtière : l'implantation du chauffage à la biomasse forestière pour remplacer les combustibles fossiles dans le chauffage de bâtiments.

 

Consultez le communiqué :

 

 

Consultez l'article :

 

 



Parallèlement à la mise en oeuvre de ce projet, des formations en adaptation aux changements climatiques ont été offertes aux municipalités, MRC et acteurs concernés par les enjeux de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques, dont ceux reliés à l'industrie forestière. Le contenu scientifique de ces présentations provenait du consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques Ouranos, l'un des nombreux partenaires de la démarche Par notre propre énergie. Quatre thèmes divisaient cette formation :

 

  • Comprendre les changements climatiques.
  • Impacts et opportunités des changements climatiques.
  • Adaptation aux changements climatiques.
  • Aléas et vulnérabilités de territoire.


Dans le cadre de cette démarche, le RNCREQ a également confectionné une vitrine Web, PhareClimat, sur les pratiques exemplaires de chacune des régions du Québec. La plateforme PhareClimat est vouée à regrouper les solutions d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques pour l'ensemble de la province. Il s'agit d'un outil interactif de référence municipale pour inspirer l'action collective. Les partenaires de cette initiative sont l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau environnement et le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD). Les initiatives peuvent être ajoutées directement sur la plateforme Web. 

 

Un autre projet mené par le RNCREQ, Ouranos et l’UQAM avec le soutien de Mitacs visait à réaliser un portrait des acteurs aux niveaux municipal, régional et provincial et de leurs perceptions de l'adaptation aux changements climatiques. Le « Portrait régional et provincial de l'adaptation aux changements climatiques » comportait deux volets :

 

  • Réaliser une revue de littérature des données de sondages et d’enquêtes existants sur l’adaptation aux changements climatiques au Québec,
  • Effectuer un sondage en ligne auprès des MRC et municipalités de chacune des régions administratives du Québec, à l’exception du Nord-du-Québec.
    Cette fiche présente brièvement l’état des travaux antérieurs puis les résultats-clés pour la Côte-Nord. En 2019, 25 répondants de 5 MRC et de 15 municipalités ont répondu au sondage. Les municipalités sollicitées ont été tirées au sort au sein des classes de taille de population. Une banque de données des travaux antérieurs comprenant une cinquantaine de références et une analyse thématique est disponible, sur demande, au RNCREQ.

 

Bailleur de fonds :

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), à travers le Fonds vert.

 

Membres de la Table régionale sur l'énergie et les changements climatiques :

 

Gilles Couture

Directeur énergie et qualité
ArcelorMittal

 

Michaeal Cosgrove

Directeur général
Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)

Olivier Doucet

Coordonnateur général
Consortium Innovation Technologie Énergie (CITEC)

 

Virginie Provost

Chargée de projet
Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles (CPESI)

Toufik Naili

Aménagiste
MRC Minganie

 

Sonia Tremblay

Conseillère planification et aménagement du territoire
Ministère des Transports

Éric Gauthier

Conseiller en santé environnementale, Direction de santé publique
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

 

Koffi Banabessey

Conseiller en santé environnementale, Direction de santé publique
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord

Alexandra Agagnier

Chargée de projets, développement et relations avec le milieu
Boralex - Projet Apuiat

Frédérick Lee

Directeur général et secrétaire-trésorier
Municipalité de l'Île d'Anticosti

 

 

Partenaires du forum régional :

ArcelorMittal, Hydro-Québec, PAL Airlines, SADC Côte-Nord, Aluminerie Alouette, Produits Forestiers Arbec Inc., Boralex.