À propos
Équipe

Sébastien Caron

Directeur général

 

À l’emploi d'Environnement Côte-Nord depuis 2001, Sébastien Caron en assume le rôle de directeur général depuis 2004. En plus d’assurer la gestion des ressources, il agit à titre de porte-parole officiel et exerce diverses activités de représentation. Il participe ainsi à plusieurs comités, tables de concertation et consultations. Il représente également l’organisme auprès du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), au sein duquel il est vice-président. Enfin, M. Caron a une quinzaine d’années d’expérience en gestion des organisations et de projet.

 

Vincent Carbonnelle

Agent du Fonds Écoleader (En congé parental jusqu'en septembre 2021)

 

Vincent Carbonnelle détient un diplôme d’ingénieur de gestion, ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’environnement. Agent du Fonds Écoleader pour la Côte-Nord, il collabore avec les organisations de la région dans la mise en place de pratiques écoresponsables et de technologies propres. Précédemment, il a travaillé en gestion des matières résiduelles avec les municipalités et les entreprises de la MRC de Sept-Rivières et a participé à la mise en place d’une démarche territoriale de concertation et d’économie circulaire.

  

Joanie Jacques

Chargée de dossiers en énergie et changements climatiques et Agente du Fonds Écoleader (Remplacement d'un congé parental)

 

Joanie Jacques détient un baccalauréat en environnements naturels et aménagés et cumule des études en gestion du développement touristique, en coopération volontaire, en rédaction et en photographie. Responsable des dossiers liés à l’énergie et aux changements climatiques, elle a coordonné la troisième phase de la démarche " Par notre propre énergie ", le projet " Roulez vers l'électromobilité " et le projet d'implantation de la biomasse forestière pour subtituer les énergies fossiles dans le chauffage de bâtiments. De janvier à septembre 2021, elle remplace Vincent Carbonnelle à titre d'agente du Fonds Écoleader afin de collaborer avec les entreprises de la région vers l'adoption de pratiques écoresponsables et de technologies propres. Motivée par la vulgarisation et la diffusion de l'information, elle s’occupe également des communications de l'organisme. 

 

Julie Langevin

Chargée de dossiers en conservation

 

Julie Langevin détient un baccalauréat en géographie environnementale ainsi qu'une double maîtrise de professionalisation en écologie appliquée et en environnement. Nouvellement arrivée en poste, elle s'occupera des dossiers en lien avec la conservation. Précédemment, elle a d'abord travaillée au MDDELCC en Abitibi-Témiscamingue sur des dossiers miniers notamment. Elle a par la suite travaillé au MTQ pour des projets routiers et aéroportuaires situés à la Baie-James et au Nunavik. Ses expériences de travail lui ont permises de bien connaître les défis et réalités liés aux régions éloignées.