Nos réalisations
Rouler vers l’électromobilité

Avec le projet « Rouler vers l’électromobilité », Environnement Côte-Nord visait à développer, encourager et rendre accessible des infrastructures facilitant la mobilité durable. De septembre à décembre 2018, trois volets ont articulé le projet.

 

  1. Le premier volet cherchait à promouvoir l’électromobilité par une campagne électrisante! Sur les objectifs initiaux de sensibilisation, environ 12 000 personnes ont été atteintes, desquelles près de 2 000 ont été touchées directement par nos activités.

  2. Le deuxième volet proposait des ateliers sur la démystification des véhicules électriques et des bornes de recharge électrique. Sur trois événements, deux « midis branchés » ont été organisés avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) et les chambres de commerce de Manicouagan et de Sept-Îles. Au total, les deux événements ont accueilli 27 ICI et 13 essais routiers ont été effectués parmi les 6 véhicules électriques ou hybrides rechargeables disponibles.

  3. Le troisième volet proposait des essais routiers de véhicules électriques pour une durée d’une semaine aux institutions, commerces et industries (ICI) de la région nord-côtière. Sur 250 organisations contactées, 13 ont participé à ces essais. Un total de 55 chauffeurs ont ainsi essayé le véhicule par le biais de leur organisation. Près de 4000 km ont été parcourus (3919 km) pour une moyenne de +/- 300 km par ICI. Un sondage auprès des participants a permis d’acquérir des connaissances sur l’expérience de conduite, les besoins en transport ainsi que les freins au changement.

 

Partenaire technique de Tourisme Côte-Nord et d’Hydro-Québec, Environnement Côte-Nord a aussi approché une vingtaine de municipalités pour le déploiement du circuit électrique sur la Côte-Nord. Cet appui s'est poursuit jusqu'en 2020, pour un ajout de 19 bornes de niveau 2 (240 V) au circuit. 

 

Consultez les communiqués :

 

 

Consultez l'article :

 

 

 

 

Échéancier :

2018-2019

 

Bailleur de fonds :

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), à travers le Programme de soutien à la promotion de l’électrification des transports.

 

Partenaires :

Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), Tourisme Côte-Nord, Chambres de commerce de Sept-Îles et de Manicouagan, SADC Côte-Nord et Manicouagan, Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles (CPESI) et Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.