Nos réalisations
Combattez le fléau. Signalez!

Le but de la campagne " Combattez le fléau. Signalez! " était d’encourager les citoyens à signaler à la MRC de Sept-Rivières les sites contaminés par les dépotoirs clandestins sur le territoire. Le 2 mai 2019, la campagne a été lancée grâce à un concours pour promouvoir la plateforme Web de signalement de dépotoirs clandestins. Les objectifs étaient multiples : sensibiliser la population aux impacts environnementaux et aux coûts liés à la problématique par la promotion des activités de nettoyage, divulguer la procédure de signalement des dépotoirs clandestins et promouvoir les services offerts pour la saine gestion des matières résiduelles.

 

Un réseau d’observateurs, issus d’un ensemble d’organisations volontaires et mobilisées envers la lutte aux dépotoirs clandestins, a été formé. À l’été 2019, l’équipe d'Environnement Côte-Nord a déployé des activités de nettoyage pour 10 secteurs contaminés regroupant 29 sites, situés à proximité de zones urbaines. Au total, ce sont 312 tonnes de matières résiduelles qui ont été amassées, alors que les prévisions étaient de 55 tonnes.

 

Consultez le communiqué :

 

 

Consultez l'article :

 

 

 

Visionnez la vidéo :

 

 

Échéancier :

Mai – Septembre 2019

 

Bailleur de fonds :

Société du Plan Nord

 

Partenaires :

MRC de Sept-Rivières, Ville de Sept-Îles, Groupe Nordique, Optik 360, IOC, Ville de Port-Cartier, Alouette, CREAT, Le Phare, MFFP, CPESI, Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, Zone Vélo Ski, Canadian Tire, Salle Jean-Marc Dion.

 

Bénévoles et autres participants :

Compagnie minière IOC, SADC Côte-Nord, AMIK, Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières et OBV de Duplessis.