Accueil  |  Le CRECN  |  Offre d'emploi  |  Le territoire  |  Projet en cours  |  Par notre propre énergie  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Par notre propre énergie

Initiée en 2009, la démarche Par notre propre énergie vise la mobilisation des acteurs régionaux pour la prise en charge régionale et provinciale de la transition énergétique et de l'adaptation aux changements climatiques. En 2017, le ministère du Développement Durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a octroyé une somme de 3 M$ à l’ensemble du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pour lancer la troisième phase de la démarche. À la suite de cette annonce, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a formé la Table régionale sur l’énergie et les changements climatiques (TRÉCC) afin de répondre au premier objectif concernant la réalisation du Forum régional « Énergie + Climat, mobilisons-nous! ». Il s'est déroulé le 18 avril 2018 et a conduit à la sélection d’un projet régional structurant pour la région nord-côtière : l'implantation du chauffage à la biomasse forestière pour remplacer les combustibles fossiles dans le chauffage de bâtiments.

Parallèlement à la mise en oeuvre de ce projet, des formations en adaptation aux changements climatiques sont offertes aux municiplaités, MRC et acteurs concernés par les enjeux de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques. Le contenu scientifique de ces présentations provient du consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques Ouranos, l'un des nombreux partenaires de la démarche Par notre propre énergie. Quatre thèmes divisent cette formation :
- Comprendre les changements climatiques;
- Impacts et opportunités des changements climatiques;
- Adaptation aux changements climatiques;
- Aléas et vulnérabilités de territoire.

Dans le cadre de la démarche Par notre propre énergie, le RNCREQ a confectionné une vitrine Web sur les pratiques exemplaires de chacune des régions du Québec. La plateforme PhareClimat est vouée à regrouper les solutions d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques pour l'ensemble de la province. Il s'agit d'un outil interactif de référence municipale pour inspirer l'action collective. Les partenaires de cette initiative sont l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau environnement et le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD). Si vous connaissez un projet nord-côtier engagé envers ces enjeux, qui ont propulsé des projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), invitez-les à inscire leur initiative sur la plateforme PhareClimat.





La démarche Par notre propre énergie est possible grâce à la participation de son partenaire financier

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.