Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Le territoire

La Côte-Nord dans le Québec
La Côte-Nord est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent dans le Nord-est du Québec, entre le Saguenay et Terre-Neuve-Labrador. Elle occupe un territoire démesurément grand, représentant environ un quart de la superficie de la province avec ses 236 699 km2, elle est la deuxième plus grande région du Québec. En contrepartie, la population nord-côtière n’est pas à l’échelle de son territoire et avec 95 500 habitants et une densité de 0,4 habitants par km2, la région est une des moins peuplées de la province. Longeant le fleuve sur près de 1 300 km, la Côte-Nord est habitée principalement sur la côte maritime (à 90%) et la ville de Sept-Îles et celle de Baie-Comeau concentrent à elles seules plus de la moitié de la population.

Par ailleurs, le réseau routier important pour une région si peu densifiée ne rejoint pas tous les Nord-côtiers et les municipalités situées à l’est de Natashquan, dans le Golf-du-Saint-Laurent, sont connectées au reste du Québec par avion, par la route blanche

La Côte-Nord,les municipalités et le réseau de transport.

© CRÉ Côte-Nord, trouvez votre espace.com

(motoneige) en saison froide et par la voie maritime en saison chaude.

Le vaste territoire abondant de ressources naturelles et de paysages à couper le souffle appartient en grande partie au domaine public. Il attire néanmoins les entrepreneurs pour ses richesses naturelles et les entreprises du secteur primaire y sont prédominantes. L’exploitation et la transformation des ressources minières, forestières et hydro-électriques représentent la base économique de la région. La chasse et la pêche sont aussi des activités très importantes pour la Côte-Nord, tant pour la population locale que pour l’essor récent du tourisme. Malgré la popularité des ressources auprès du secteur économique, l’immensité du territoire et l’abondance de faune et de flore diversifiées nécessitent aussi respect et protection. Ainsi, les enjeux qui concernent le développement économique de la région sont autant diversifiés que déterminants pour la population et son environnement.





La Côte-Nord et les MRC

© Gouvernement du Québec, MAMROT

La Côte-Nord compte neuf communautés autochtones, 33 municipalités et six Municipalités régionales de comté (MRC), soit Caniapiscau, la Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Minganie, Sept-Rivières et le Golfe-du-Saint-Laurent.









*(Les données chiffrées sont tirées de Statistique Québec 2010)