Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Le CRECN

L'équipe


L’organisme


Mission : protéger l'environnement dans une perspective de développement durable et de défense de l’intérêt public.


Le CRECN poursuit cette mission en réalisant les actions suivantes:

  • Identifier les problématiques environnementales propres à la région, proposer des solutions et faciliter leur implantations;
  • Assurer une veille stratégique afin de soutenir l'application, la révision, et le développement des politiques, lois et règlements dans divers domaines;
  • Réaliser des outils et des activités de formation et de sensibilisation.


Descriptif de l'organisation


Au fil des ans, le CRECN a développé une solide expertise dans le domaine de l’environnement, particulièrement en ce qui concerne l’information et la sensibilisation du public et des décideurs de la région. Le CRECN compte à son actif de nombreux projets en lien avec les changements climatiques, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, la conservation des milieux naturels et la gestion durable des ressources naturelles. Le CRECN siège également au sein de conseils d’administration, de tables de concertation et de comités régionaux. Il est représenté notamment sur le Comité régional concernant l’exploration et l’exploitation de l’uranium de la Direction de la santé publique et est représenté à la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire. L'organisme est membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), ce qui lui confère une vision d’ensemble des enjeux de la province et lui permet d’inscrire son action régionale dans une perspective nationale. Les 16 conseils régionaux de l’environnement membres du RNCREQ sont reconnus et subventionnés par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

L’organisme a également pour objectif d'unir, d’animer, de consulter et de représenter les instances, les corporations, les organismes environnementaux et les individus voués à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur la Côte-Nord. Il agit également en santé environnementale grâce à un important partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. Ses priorités sont de voir à ce que le développement régional s’effectue dans l’optique du développement durable, pour répondre aux besoins des individus et des collectivités tout en s’assurant du respect de la capacité de support des écosystèmes.

Valeurs:

Ouverture, rigueur, partenariat, transparence, respect

























Si vous avez des commentaires, des questions ou désirez devenir membre, vous pouvez nous rejoindre au 418-962-6362 ou par courriel au info@crecn.org.