Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Voyez comment vous pouvez économiser l'eau potable, c'est très facile!

Jardin


Pour le potager, les fleurs ou les arbres, on suggère d'arroser manuellement, ou encore à l'aide d'un boyau muni d'un dispositif à arrêt automatique (pistolet). Un truc encore plus économique, placez un baril à l'extrémité de vos gouttières pour recueillir l'eau de pluie et arrosez le jardin ou les plates-bandes avec cette eau. Et pourquoi ne pas utiliser la vieille eau de l'aquarium? Cette eau contient des engrais naturels qui aideront à la croissance de la verdure!

Gazon


Premièrement, il est bien de vous renseigner auprès de votre municipalité sur les différents règlements. Il est recommandé de ne pas arroser en plein jour, pour prévenir l'évaporation et les brûlures du gazon. Les nouveaux systèmes goutte-à-goutte sont idéals. Ils consistent en un tuyau percé qui laisse s'échapper des gouttelettes au niveau du sol, et limite donc l'évaporation et les risques de brûlures par le soleil sur votre gazon. Il faut éviter de noyer sa pelouse, ce qui la rendra paresseuse. Pour ce, il ne faut pas l'arroser plus d'une fois par semaine, et limiter le temps d'arrosage.

Allée


Inutile d'arroser votre entrée, elle ne poussera pas… S'il y a de la saleté ou des feuilles mortes, un balai est plus pratique et permet une économie d'au moins 200 litres d'eau potable! Les feuilles peuvent être compostées, ou encore, utilisez-les comme manteau sur votre terrain, elles protègent la pelouse et les racines des arbres contre les intempéries de l'hiver, c'est d'ailleurs une des fonctions de leur chûte.

Automobile


N'utilisez pas l'eau courante pour savonner votre voiture, un seau rempli d'eau fait parfaitement le travail. Lors du rinçage, il est suggéré d'utiliser un boyau muni d'un pistolet à arrêt automatique, ainsi, on peut propulser l'eau seulement en direction de la voiture et on prévient des pertes de plus de 300 litres d'eau!

Plantes d'intérieur


Pourquoi ne pas utiliser l'eau de l'aquarium? Cette eau est très riche et parfaite pour les plantes.

Bain/douche


Il y a plusieurs choses à faire ici pour diminuer votre consommation! Premièrement, il faut vérifier s'il n'y a pas de fuite. Ensuite, l'on peut ajouter à la douche un interrupteur permettant d'arrêter le jet lors du savonnage. Il est aussi possible de se munir d'une pomme de douche dite à débit réduit, utilisant moins de 9.5 litres/minute plutôt que 20 (standard). Il est bien de diminuer le temps sous la douche. Il suffit de réduire de quelques minutes le temps de la douche pour faire la différence. Même chose pour le bain. Une baignoire remplie à raz bord n'est pas nécessaire. On suggère de la remplir qu'à la moitié et d'apposer le bouchon au tout début et ajuster la température par la suite, ça évite le gaspillage!

Éviers et lavabos


Premièrement, Il est conseillé de fermer le robinet lors du brossage de dents, ou encore lors du rasage … ces gestes économisent de 10 à 20 l d'eau chaque fois. On peut ajouter à notre robinet un aérateur, qui mélange l'eau à l'air, et donc produit une même pression avec une plus petite quantité d'eau. On peut aussi installer un dispositif détecteur de mouvement, qui permet à l'eau de couler seulement si un objet se trouve en dessous. Il est aussi primordial de vérifier s'il n'y a pas de fuite car une fuite laisse s'écouler environ 25 litres par jour, soit 10 000l/an!

Comme pour la salle de bain, il est bien d'installer un aérateur sur le robinet afin de réduire le débit. Vérifiez aussi les fuites et remplacez les rondelles de caoutchoucs usées. De plus, plutôt que de rincer les légumes ou la vaisselle sous l'eau courante, utilisez un petit bac rempli d'eau.

Cuvette de toilette


Premièrement, il faut se rappeler que la toilette n'est pas une poubelle. Un seul petit papier mouchoir ne doit pas engendrer une perte d'eau de plusieurs litres! Maintenant, on peut facilement se procurer des toilettes ayant un réservoir restreint sans négliger la force d'aspiration (vieux modèle 18l versus le nouveau de 6l!). Mais, si votre toilette semble encore en état de marche, on vous suggère de placer un contenant en plastique de 2 litres rempli de sable, afin de diminuer le volume de votre réservoir. Il existe aussi des petits dispositifs que l'on peut rattacher au conduit d'eau, réduisant le débit nécessaire.

Une fuite de toilette = 200 000 l/an! Truc: pour détecter une fuite, écoutez attentivement ou versez quelques gouttes de colorant dans le réservoir, si après une quinzaine de minute l'eau de la cuvette est colorée… il y a donc une fuite!

Chauffe-eau


Isoler son réservoir permet d'obtenir des économies en électricité mais aussi en eau. Comment? En réduisant la perte de chaleur et permettant d'obtenir plus rapidement de l'eau chaude. De la même façon, isoler les tuyaux n'est pas une mauvaise idée. Si vous en avez la possibilité, on suggère de limiter au maximum la distance entre le chauffe-eau et les robinets les plus utilisés.

Frigo


Pourquoi ne pas garder une carafe d'eau fraîche au réfrigérateur? Cette petite astuce supprime le temps nécessaire pour obtenir une eau froide du robinet en été. Plusieurs litres économisés!

Lave-vaisselle


Un cycle de lave-vaisselle standard utilise jusqu'à deux fois plus d'eau qu'un lavage manuel mais lave deux fois plus de vaisselle! Donc, remplissez votre lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche ou minimisez les dépenses d'eau si vous lavez manuellement. Il est aussi conseillé d'utiliser la fonction «économique». Si vous êtes sur le point de vous procurer un nouveau lave-vaisselle, optez pour un modèle économiseur d'eau.