Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Huit réserves de biodiversité sur la Côte-Nord, le CRECN dépose un mémoire

(2012-01-25)

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) a déposé un mémoire au Bureau d’audience publique sur l’environnement concernant huit projets de réserves du biodiversité dans la région administrative de la Côte-Nord. L’organisme y fait des recommandations et des commentaires sur différents éléments des projets proposés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il aborde également la Stratégie québécoise sur les aires protégées ainsi que les nouvelles orientations stratégiques du gouvernement.

Le CRECN appuie de façon générale les propositions de création et d’agrandissements des réserves de biodiversité permanentes. Il émet cependant certains avis concernant, entre autres, l’intégration automatique des agrandissements reportés à l’échéance ou au non-renouvellement des baux miniers, l’établissement d’un secteur de connectivité entre la réserve du Lac Plétipi et celle des Montagnes-Blanches et la mise sur pied d’un programme de sensibilisation des utilisateurs à la vulnérabilité du caribou forestier. Le CRECN émet également quelques recommandations concernant la gestion de certaines réserves de biodiversité et recommande que la perte de superficie de la réserve de la Matamec soit compensée en procédant à des agrandissements.

Dans le mémoire concernant les huit territoires de réserve de biodiversité de la Côte-Nord, le CRECN rappelle à nouveau sa recommandation au gouvernement d’imposer un moratoire sur l’exploitation de l’uranium et de procéder à une évaluation environnementale stratégique portant sur l’ensemble du cycle de vie de l’uranium. Il demande également de compléter rapidement le réseau d’aires protégées en milieu marin et d’accélérer le processus d’attribution d’un statut permanent aux aires protégées projetées.

Le mémoire est disponible ici.

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et entièrement indépendant, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional, tout en privilégiant des stratégies de concertation pour faire avancer les dossiers.
-30-

Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
T (418)962-6362 gagarneau@crecn.org
www.crecn.org