Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Microprogramme en aménagement écosystémique de la forêt et Microprogramme en aménagement de forêt privées

(2011-11-01)

Formation continue
offerts en ligne à l’hiver 2012 par l’Université Laval.

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est heureuse d’offrir à l’hiver 2012 ses deux microprogrammes de 2e cycle en aménagement écosystémique de la forêt et en aménagement des forêts privées. S’adressant aux ingénieurs forestiers, aux biologistes, aux agronomes ou autres professionnels connexes, ces microprogrammes sont offerts entièrement à distance et comprennent trois cours de trois crédits. Merci également de diffuser l’information à tous les professionnels pouvant être intéressés dans votre réseau. Le premier cours de chacun des microprogrammes est offert durant la session d’hiver 2012.

Microprogramme en aménagement écosystémique :
Il a pour objectif de former les professionnels aptes à planifier et à mettre en œuvre un plan d’aménagement écosystémique adapté aux besoins des écosystèmes forestiers et des populations concernées.

• comprendre les grands enjeux, les principes et les méthodes de l’aménagement écosystémique dans le nouveau contexte forestier québécois ;

• comprendre et analyser les aspects sociaux et économiques de l’aménagement écosystémique et maîtriser les outils de concertation nécessaires pour mener à bien un projet d’aménagement de ce type ;

• comprendre et effectuer les différentes phases d’élaboration d’un plan d’aménagement écosystémique.
Microprogramme en aménagement des forêts privées :

Le microprogramme de 2e cycle en aménagement des forêts privées s'adresse aux professionnels qui désirent développer des compétences qui leur permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans l’aménagement des forêts privées. Il permet de mieux saisir les éléments de problématiques reliés à l’aménagement des forêts privées ainsi que les types d’interventions et de gestion. Il propose dans une perspective multiressources, une approche novatrice de planification et de mise en œuvre de l’aménagement forestier en milieu privé. L’enseignement est orienté sur l’acquisition des compétences permettant d’agir tant au contact du propriétaire qu’à celui des collectivités.
_________________

Élaborés et supervisés par des professeurs d’expérience, les trois cours sont conçus selon une approche pédagogique de formation à distance et favorisent une démarche d'apprentissage autonome. L’étudiant peut ainsi gérer son temps d'étude et prendre en charge sa formation. Il peut communiquer en tout temps avec son professeur par courrier électronique ou en posant ses questions sur le forum offert sur le site du cours. L’étudiant doit avoir accès à un micro-ordinateur et à Internet pour pouvoir suivre les cours.

En savoir plus et connaître les modalités d’inscription
www.sbf.ulaval.ca

Date limite d’admission aux microprogrammes pour l’hiver 2012 : 9 décembre 2011.


Pour information :
Anne Falardeau, agente de gestion des études
anne.falardeau@ffgg.ulaval.ca
418-656-3680