Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Jour de la Terre 22 avril

(2011-03-01)



Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) rappelle à la population qu’en ce 22 avril nous célébrons le Jour de la Terre. Cette journée connue mondialement est l’événement participatif en environnement le plus important de la planète. Le Jour de la Terre représente plus de 500 millions de personnes dans 184 pays qui passent à l’action de manière positive pour l’environnement. En 2010, la journée internationale de la Terre à fêté ses 40 ans alors qu’au Québec, l’événement a maintenant 15 ans.

L’année passée, le Jour de la Terre Québec a orienté sa thématique biennale sur la biodiversité. L’événement poursuit l’objectif de l’Organisation des Nations Unies qui avait déclaré 2010 comme étant l’année internationale de la diversité biologique. Une thématique actuelle puisque selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, «chaque jour, nous perdons de la biodiversité à un rythme pratiquement 1 000 fois plus rapide que le rythme naturel.» Ainsi, le Jour de la Terre tente d’entamer la réflexion sur l’importance de la biodiversité sur terre ainsi que sur les gestes que nous posons pour la préserver. La diversité biologique comprend non seulement les animaux, les plantes et leurs habitats, mais aussi l’espèce humaine et sa diversité génétique et culturelle.


La biodiversité au Canada, c’est 700 000 espèces dans divers écosystèmes et certainement la même quantité encore à étudier. Elle est sans cesse menacée par la destruction des écosystèmes, la conversion des terres pour l’agriculture et le développement, les changements climatiques, la monoculture, la pollution et la dispersion des espèces invasives… Jour de la Terre Québec a choisi d’orienter la thématique sur les différentes échelles où nos actions peuvent influencer le maintien de la diversité biologique. Des actions concrètes vous sont donc proposées pour la maison, la ville, la province, le pays et le monde.


Pour avoir des idées d’actions à poser vendredi, consultez le site Web du Jour de la Terre :
www.jourdelaterre.org

Célébrez avec nous en agissant le 22 avril et tous les jours!

-30-

© Jour de la Terre Québec

Renseignements : Gabrielle Ayotte-Garneau
(418) 962-6362

gagarneau@crecn.org