Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Forum régional sur les Rendez-vous de l'énergie

(2011-02-08)

Sept-Îles, le 7 février 2011 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) convie la population au Forum régional des Rendez-vous de l’énergie, événement qui se tiendra le mercredi 23 février à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau. La programmation diversifiée vise à informer les participants des défis et des opportunités liées à l’indépendance au pétrole, à présenter des initiatives issues du milieu nord-côtier et à élaborer une vision régionale rassembleuse.

Dans le cadre de la démarche nationale des Rendez-vous de l’énergie, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) organise un forum régional dont l’objectif est de réunir les principaux décideurs et intervenants autour d’une question fondamentale :

Comment le Québec peut-il diminuer sa consommation de pétrole et accroître son indépendance envers les énergies fossiles dans une approche de durabilité visant une meilleure qualité de vie pour les populations et un respect de la capacité de support des écosystèmes ?

La programmation du forum permettra d’informer les participants issus des milieux politique, économique, environnemental et social quant aux principaux enjeux liés à la dépendance au pétrole, et à certaines opportunités qui existent pour réduire celle-ci. Elle prévoit également des périodes de discussion, dans le but d’impliquer les participants dans l’identification de pistes de solution adaptées aux réalités nord-côtières.

Organisé en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), l’événement bénéficie de l’appui de plusieurs organismes régionaux, notamment de l’Agence de la Santé et des Services sociaux, de la Conférence régionale des élus, du Forum jeunesse Côte-Nord et du Centre d’aide technologique aux entreprises et le comité ZIP Côte-Nord du Golfe. Enfin, la campagne Défi Climat 2011 est également un partenaire important de la démarche.

Les Rendez-vous de l’énergie : une démarche nationale

Les Rendez-vous de l’énergie sont une démarche nationale visant à réunir de nombreux acteurs clefs de la société québécoise afin d’assurer la mobilisation et la sensibilisation de la population au sujet du portrait énergétique québécois et de la dépendance aux énergies fossiles. C’est dans ce cadre qu’organismes et citoyens sont conviés à prendre part à la démarche qui visera notamment à identifier les problématiques et les enjeux prioritaires pour la région et éventuellement dégager des pistes de solution.

Dans une volonté de définir une vision commune quant à l’avenir énergétique du Québec qui soit économiquement viable et acceptable tant du point de vue social qu’environnemental, le CRECN souhaite rendre la démarche la plus inclusive possible. C’est dans cet esprit qu’une diversité d’approches a été utilisée pour rejoindre les différentes clientèles cibles de la démarche, des ciné-débats aux activités de la caravane citoyenne, en passant par la consultation web. La diversité et la qualité des activités réalisées partout au Québec peuvent être constatées en visitant le site web de la campagne au www.rdvenergie.qc.ca. À l’échelle régionale, la pièce maîtresse de la campagne est le forum qui se tiendra le 23 février à Baie-Comeau.

Pour obtenir des renseignements additionnels concernant le Forum, le public est invité à visiter le site web du CRECN au www.crecn.org ou à contacter les ressources du CRECN au 418-962-6362.

-30-

Source : Sébastien Caron

418 962-6362

scaron@crecn.org