Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Les Rendez-vous de l'énergie, la démarche lancée cet automne!

(2010-10-13)

Sept-Îles, le 13 octobre 2010 - Depuis le 20 septembre 2010, deux nouvelles figures font partie de l’équipe du CRE Côte-Nord. Isabelle Gariépy, diplômée en communication de l’Université de Sherbrooke et ayant acquis une grande expérience en organisation d’événements et communications sur la Côte-Nord est la nouvelle chargée de projet pour les Rendez-vous de l’énergie et Paula Honorato, candidate au LL.M. en Droit International de l’Université de Montréal et possédant une expérience très variée en animation, travaille présentement comme agente de sensibilisation et de mobilisation citoyenne dans le cadre du Programme éco-stage de Katimavik Services Jeunesse.

Ces deux nouvelles ressources sont à pied d’œuvre dans l’organisation et la poursuite des activités de mobilisation et de consultation qui sont mises de l’avant par le Conseil régional de l’environnement dans le cadre des rendez-vous de l’énergie.

Le CRECN se propose donc de sensibiliser et mobiliser les Nord-Côtiers aux enjeux énergétiques de la région et de la province. Des activités de sensibilisation grand public sont présentement en cours sous la forme de caravane-citoyenne et de ciné-débat dans différents endroits ciblés sur le territoire nord-côtier, entre autres à Sept-Îles, Baie-Comeau et Port-Cartier. Deux vox-pop ont d’ailleurs déjà été réalisés à Sept-Îles et Port-Cartier et d’autres activités seront au calendrier des mois d’octobre et de septembre. Tous les citoyens sont conviés à participer à cette démarche visant une réflexion globale sur l'énergie, de la production à notre consommation.

Pour la mobilisation des acteurs socio-économiques, un forum d’une journée sera organisé pour la région au début de décembre. Ce forum se déroulera en différents blocs de conférences et d’ateliers, et se terminera par une plénière. La possibilité de la tenue d’un forum en présentation simultanée, soit avec des conférences à Sept-Îles et Baie-Comeau est envisagée. Une tournée d’information dans les municipalités régionales de comté (MRC) pourrait également être organisée après la tenue du forum, selon l’intérêt de celles-ci.

Participez vous aussi à cette démarche afin d’envisager positivement l’avenir dans un monde où l'accessibilité aux produits pétroliers est en diminution et la demande en énergie en constante augmentation!

-30-

Source : Isabelle Gariépy, chargée de projet

418 297-9643
igariepy@crecn.org