Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Résultats de la campagne Défi Climat 2010

(2010-05-14)

Défi Climat 2010 : La Côte-Nord gagne son pari!
«Plus de 1400 Nord-Côtiers relèvent le défi!»

Sept-Îles, le 14 mai 2010 - 58 684 québécois se sont engagés à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre de la 3e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Cette participation record a été atteinte grâce à la mobilisation des 1 191 organisations impliquées partout à travers le Québec. En menant des campagnes dynamiques au sein de leur milieu de travail et d’étude, ces entreprises et ces institutions ont incité des milliers d’employés, d’étudiants et d’élèves à modifier certaines de leurs habitudes de vie et de déplacement. Au total, 73 445 tonnes de gaz à effet de serre (GES) devraient ainsi être épargnées cette année, ce qui équivaut à retirer environ 19 769 voitures de la circulation pendant un an.

Un mouvement collectif sans précédan

Les efforts déployés par les organisateurs de la campagne et les entreprises participantes ont permis de rejoindre et de sensibiliser près de 912 570 citoyens sur les enjeux des changements climatiques au Québec.

Parmi tous les gestes proposés, l’achat d’aliments produits localement, le compostage domestique et la journée sans viande ont été les plus populaires et ont été choisis par plus de 13 500 personnes. Les citoyens se sont aussi engagés massivement à éviter l’achat de bouteilles d’eau, à remplacer leurs petits déplacements en auto par le transport actif et à choisir des investissements verts et éthiques. En posant des gestes comme le transport actif au lieu de l’auto solo ou la réduction de la consommation de viande, les Québécois font aussi un choix positif pour leur santé.

Pour sa première édition, le volet jeunesse du Défi Climat a quant à lui connu un vif succès. 310 écoles primaires et secondaires de la province ont incités plus de 6 000 élèves à réduire leurs émissions de GES. Qu’ils se soient engagés à se rendre à pied ou à vélo à l’école, à éteindre leurs appareils électroniques ou à apporter un lunch zéro déchet, les jeunes ont pris à cœur leurs responsabilités dans le cadre de la lutte aux changements climatiques.

Les entreprises font leur par

Pour cette 3e édition, en plus de mobiliser leurs employés, plus de 250 entreprises québécoises ont décidé de poser au moins un engagement pour réduire leur bilan carbone sur les 8 gestes corporatifs proposés par le Défi Climat.

La Côte-Nord participe

Sur le territoire de la Côte-Nord, une trentaine d’entreprises ont participé à la campagne 2010, ce qui a permis de sensibiliser plus de 22 824 citoyens. Parmi ceux-ci, 1422 ont pris un engagement concret, en relevant le défi! Bravo à tous!

Félicitations aux gagnants

Félicitations à Madame Manon Boisvert, de l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau, qui se mérite un Atlas de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Félicitations également à Monsieur Martin Boulay, de l’Aluminerie Alouette, qui se mérite un ensemble pour le compostage domestique. C’est deux prix sont respectivement offert par la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka et la MRC de Sept-Rivières.

À propos de Défi Climat

Initiée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition Jeunesse Sierra.

Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du Fonds d’action québécois pour le développement durable, du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques et de son partenaire financier Hydro-Québec. Pour la région de la Côte-Nord, soulignons également l’appui de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord ainsi que de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

- 30 -

Pour information:
Mélanie Normand, chargée de projets
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
418 962-6362
mnormand@crecn.org