Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Guide des bonnes pratiques du villégiateur

(2008-02-11)

Sept-Îles, le 11 février 2008 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) souhaite informer la population de la sortie officielle du Guide des bonnes pratiques du villégiateur sur la Côte-Nord. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Programme Éco-Action d’Environnement Canada et du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Ce guide vise à sensibiliser la population nord-côtière, particulièrement les villégiateurs, à l’importance du respect de l’environnement au cours d’activités de villégiature. Autant pour les motoneigistes, les chasseurs et pêcheurs, que pour les kayakistes et les campeurs, ce document permet de connaître les notions les plus importantes quant aux impacts environnementaux des activités pratiquées et aux solutions à apporter pour ne pas nuire au milieu.

Divisé en trois parties, le guide est essentiellement axé sur la villégiature en bordure des lacs et rivières, majoritaire et ayant des incidences directes sur les écosystèmes lacustres et fluviaux. La première partie présente les différents milieux naturels plus sensibles aux activités humaines, suivit en second lieu, par les problèmes environnementaux rencontrés et leurs sources de contamination. Enfin, la troisième partie présente les techniques et méthodes permettant de prévenir l’apparition de problèmes ou de rétablir les milieux altérés. Des références importantes et souvent obligatoires sont citées pour que chaque utilisateur puisse y trouver les informations nécessaires à ses besoins.

Le Guide des bonnes pratiques du villégiateur sur la Côte-Nord est un outil pratique, gratuit et disponible en ligne au www.crecn.org. Le Guide sera également disponible à différents endroits sur la Côte-Nord. Si vous désirez vous procurer une copie du guide, consultez la liste de distribution sur notre site Internet ou contactez-nous par courriel à info@crecn.org ou par téléphone au 418 962-6362.

-30-

Source: Amélie Turcot, Chargée de projet
aturcot@crecn.org

(418) 962-6362