Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Dévoilement du Portrait des milieux naturels de Sept-Îles

(2017-03-10)

Sept-Îles, 10 mars 2017. Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) est très heureux d’annoncer la mise en ligne du Portrait des milieux naturels (PMN) de Sept-Îles. Rappelons que la CPESI a mandaté le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord afin de réaliser un portrait des différents milieux du territoire septilien. Ce document fournit aux décideurs politiques et socio-économiques de la région une synthèse des connaissances et données sur les écosystèmes. Il met en lumière les différents éléments d’intérêt écologique du territoire municipal. En appui, les sections sur l’appropriation citoyenne et autochtone, les attributs paysagers ainsi que l’utilisation récréotouristique y ressortent certains éléments d’intérêt social. L’objectif : définir, cadrer et localiser les milieux naturels, mais aussi cibler les besoins en termes d’acquisition de connaissances.

Le portrait effectue également une première sélection de 20 sites d’intérêt en concertation avec un comité de suivi local. Cet exercice a fait appel à l’implication de plusieurs organisations et partenaires, il a ainsi transmis localement une conscience partagée du patrimoine naturel de Sept-Îles.

Le document final est un outil d’aide à la prise de décision en termes de conservation au sens large et se veut être le point de départ pour une planification concertée! Le 7 mars dernier, il a été présenté publiquement par la CPESI conjointement au dévoilement du Plan directeur de développement industriel de Développement économique Sept-Îles (DÉSI). Le portrait et ses fiches résumés sont disponibles à l’adresse suivante: http://milieuxnaturels.septiles.ca/index.php.

-30-

Pour renseignements :
Marie-Michelle Morneau, chargée de dossiers en conservation
Tél. : 418 962-6362
Courriel : mmmorneau@crecn.org
Site Web : www.crecn.org