Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Lancement du projet Préservons la pointe de Moisie

(2017-03-09)

Une première activité : excursion guidée en raquette
« À la découverte de la pointe de Moisie »


Sept-Îles, 28 février 2017. Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) est fier de lancer sa toute première activité du projet Préservons la pointe de Moise : une excursion guidée en raquette à la pointe de Moisie. Ce projet est rendu possible grâce à nos généreux partenaires, la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada, la MRC de Sept-Rivières, la Ville de Sept-Îles, Mountain Equipment Co-op, Aluminerie Alouette et le Musée régional de la Côte-Nord. L’activité est gratuite et vise à faire découvrir à la population l’intime lien entre l’histoire et la biodiversité du site.

Marie-Michelle Morneau, une captivante guide-naturaliste de l’équipe du CRECN, présentera la faune et la flore du site, leur lien avec l’humain ainsi que les initiatives entreprises pour les préserver. Steve Dubreuil, anthropologue passionné du Musée régional de la Côte-Nord, expliquera l’histoire riche et fascinante de l’embouchure de la rivière Moisie. En plus d’offrir une activité de plein air dans un lieu d’une beauté hivernale époustouflante, des boissons chaudes au thé du Labrador seront gracieusement servies lors de la randonnée.

Les excursions hivernales seront tenues le vendredi 3 mars, dans le cadre du Festival des Hivernants, et le samedi 25 mars. Le point de rencontre se situe à la fin du chemin des Forges dans le secteur de Moisie. Les participants y sont attendus à 15 h et la durée est d’environ 1 h 30. Quatre autres animations sont prévues pour 2017, alors restez à l’affût de nos communications!

À propos du projet « Préservons la pointe de Moisie »

La pointe de Moisie est un site aux caractéristiques biologiques, géologiques et historiques exceptionnelles. En tout, 175 espèces d’oiseaux y ont été observées, dont certaines à statut précaire. Complexe dunaire situé à l’embouchure d’une importante rivière à saumon, ses plages représentent de précieuses frayères à capelan. Lieu de rassemblement innu, anciennes forges, village de pêcheurs et base militaire se sont succédés et ont contribué à forger le patrimoine culturel du site. Toutefois, dans les dernières décennies, celui-ci a été impacté par une forte occupation illégale, jusqu’en 2012 et par la circulation des véhicules hors route (VHR). D’une valeur de plus de 275 000 $, le projet prévoit plusieurs volets pour la restauration et la préservation des habitats naturels. Notamment, la plantation de quelque 100 000 plants d’élymes des sables, la pose de barrières d’ensablement, des activités de plantation avec des groupes scolaires et des bénévoles, des ateliers de sensibilisation et de concertation, la signalisation de zones écosensibles ainsi que le balisage de sentiers multi-usagers sont prévus. Plusieurs de ces activés seront réalisées en collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, partenaire technique du projet. Grâce à la participation de plusieurs centaines d’élèves et de bénévoles, Préservons la pointe de Moisie fera rayonner l’engagement citoyen !

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme à but non lucratif présent dans la région depuis maintenant 25 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable et de défense de l’intérêt public. Le CRECN compte parmi ses réalisations de nombreux projets associés aux changements climatiques, à l’énergie, à la gestion des matières résiduelles, à la conservation des milieux naturels et à la gestion durable des ressources naturelles. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional. L’organisme est membre du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, ce qui lui confère une vision d’ensemble des enjeux de la province et lui permet d’inscrire son action régionale dans une perspective nationale.

-30-

Pour renseignements :
Marie-Michelle Morneau, chargée de dossiers en conservation
Tél. : 418 962-6362
Courriel : mmmorneau@crecn.org
Site Web : www.crecn.org