Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

La Côte-Nord reconnue pour ses efforts en écoresponsabilité!

(2013-04-18)

Sept-Îles, le 8 avril 2013 - Le comité organisateur du Forum bioalimentaire de la Côte-Nord 2012 est fier d’annoncer qu’il a reçu le plus grand honneur en matière de reconnaissance québécoise pour la mise en place d’un événement écoresponsable, soit le prix VIVATS dans la catégorie alimentation. Les VIVATS récompensent les organismes qui portent une attention particulière lors de la mise en place de leur événement afin d’être écoresponsable, par exemple, en compensant les CO2 émis par les déplacements des participants, en optant pour des aliments locaux et de saison, en choisissant un hôtel membre de RéserVert et en faisant affaire avec des fournisseurs prêts à prendre un virage vert. Ceci n’est qu’une brève liste du travail accompli pour gagner ce prix.

Pendant plus d’un an, le comité organisateur du Forum a travaillé d’arrache-pied pour élaborer un événement des plus formateurs pour les entreprises nord-côtières oeuvrant dans l’alimentaire autant sur terre (agriculteur, éleveur, transformateur, distributeur) que sur mer (pêcheur, aquaculteur, transformateur, distributeur). La programmation du 6 au 8 novembre 2012 comportait une multitude de conférences et une soirée kiosques grand public, où les entreprises d’ici pouvaient mettre en valeur et vendre leurs produits.

Le comité organisateur du forum avait comme leitmotiv de prendre un tournant vert pour cette troisième édition. Pour ce faire, ils ont utilisé les services du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) afin d’obtenir la toute première classification BNQ de niveau 2 pour la tenue d’un événement écoresponsable sur la Côte-Nord. Afin d’obtenir une telle authentification, le Forum devait répondre à une liste exhaustive d’exigences détaillées, et ce, même en étant sur un territoire aussi grand que le nôtre. Un merci spécial à Gabrielle Ayotte-Garneau du CRECN pour avoir donné cet important coup de main!

Sur plus de 200 dossiers de candidatures reçus, le comité des VIVATS a divisé leur prix en sept catégories. Sur l’ensemble des candidatures, deux provenaient de la Côte-Nord, soit celle du Forum bioalimentaire et celle du CRECN pour la célébration de leur 20e anniversaire. Nous félicitons le CRECN d’avoir été finaliste dans la catégorie Transport et efficacité énergétique!

Pour sa part, le Forum bioalimentaire s’est démarqué dans la catégorie Alimentation, ex aequo avec le Colloque Organiser un événement avec succès : les choix qui font la différence d’Agora Communication.

Il va sans dire que sans la participation active des fournisseurs locaux, ce prix n’aurait jamais pu être remporté. Le comité remercie Carl Beaulieu de l’Orange Bleue qui a su répondre aux demandes capricieuses en préparant des mets hors du commun avec les mactres de Stimpson de chez Crabier du Nord, l’agneau de chez Les Moutons marins, les pétoncles de chez Shipek, le miel de chez Herbamiel, les champignons et épices de chez Trésors des bois, le saumon fumé du Restaurant La Galouïne, pour ne nommer qu’eux.
FFix:force_popBdPhoto('112','','','',1)
Sur la photo: au centre: Tony Wright, président de la Table bioalimentaire, Gabrielle Ayotte-Garneau, agente de projets au Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord (CRECN) et Virginie Provost, directrice du Créneau d'excellence RSTM et membre du comité organisateur

© Lucie Bataille


Pour plus d’informations :
Les VIVATS – Prix Loto-Québec pour les événements responsables : lesvivats.com
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) : bnq.qc.ca
La Table bioalimentaire de la Côte-Nord : tablebioalimentairecotenord.ca


FFix:force_popBdPhoto('110','','','',1)FFix:force_popBdPhoto('113','','','',1)