Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

22 septembre : Journée internationale « En ville, sans ma voiture »

(2012-09-21)

Le CRECN rappelle que ce samedi le 22 septembre aura lieu la journée internationale « En ville, sans ma voiture ». Cet événement annuel vise à faire connaître les effets de l’utilisation régulière et excessive de la voiture, principalement de l’auto-solo. C’est la journée idéale pour découvrir les modes de transport alternatif et de leurs différents avantages.

40 à 50% des émissions personnelles de gaz à effet de serre au Québec proviennent du transport. Il va sans dire que pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, le passage vers les modes de transport alternatifs à l’automobile est de mise. D’ailleurs, en milieu urbain, le transport est responsable en grande partie de la pollution de l’air, des sols et même de l’eau ce à quoi s’ajoutent les impacts du bruits, du smog et de la sécurité routière sur la santé humaine. La grande propension des voitures dans le mode de vie nord-américain entraîne des habitudes d’inactivité chez les citoyens, des problèmes de santé comme l’obésité et les maladies cardio-respiratoires, de la ségrégation sociale, une diminution de l’activité communautaire et un aménagement urbain qui accentue les inégalités économiques et augmente les effets d’îlot de chaleur.

Choisir une ou plusieurs alternatives à l’auto-solo a de nombreux avantages tant économiques, environnementaux que pour la santé. Évidemment le covoiturage permet d’économiser sur les coûts de l’essence et d’entretien du véhicule. À pied ou en bicyclette les avantages économiques ne sont plus à démontrer. À ces économies s’ajoute une amélioration de la santé : le dégourdissement des muscles, l’amélioration du système cardio-respiratoire, le maintien d’un poids santé et des avantages pour la santé mentale. Les cyclistes et les marcheurs arrivent réveillés et plus disposés à travailler que les automobilistes. Le cerveau aéré brasse plus d’idées! Il va sans dire que pédaler ou marcher pour aller travailler ou faire ses courses ne produit aucun gaz à effet de serre. Covoiturer ou prendre les transport en commun (autobus, taxi bus ou taxi) permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes ce qui bénéficient au bilan de gaz à effet de serre du Québec.

Ce samedi 22 septembre, faites vos courses à pied ou en vélo, appelez un ami ou un parent pour covoiturer, essayez le transport en commun de votre ville (taxi bus, autobus, taxi), bref, soyez des nôtres pour la Journée en ville sans ma voiture!

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.

-30-

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362 Courriel : gagarneau@hotmail.com