Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Un projet qui laissera sa marque de manière propre

(2012-09-06)

Sept-Îles, 18 août 2012 – Depuis maintenant plus d’un an, un regroupement de citoyennes du secteur Moisie, à Sept-Îles, a pris en main le nettoyage et la revalorisation de certains dépotoirs clandestins situés à proximité des lieux fréquentés par la population. Le projet, nommé Mission IRIS (Implication, Revalorisation, Innovation et Solidarité), se voulait porteur de changement pour la communauté qui habite un territoire magnifique et sensiblement fragile.

Le projet qui prend maintenant fin, se divisait en quatre étapes majeures. Grâce à Pacte rural 2007-2014 de la MRC de Sept-Rivières et en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, Fannie Godbout, Sylvie Roussy et Grace Bittman, toutes trois citoyennes de Moisie, ont pu organiser un nettoyage de trois dépotoirs clandestins, une fête familiale d’information et discussion, un concours de dessin et de slogan et la mise en place de trois panneaux sur les sites nettoyés. Chaque étape du projet était accompagnée d’éléments de sensibilisation.

Et maintenant, où en est Mission IRIS?

La dernière étape de Mission IRIS a eu lieu la semaine du 13 août. Les panneaux de sensibilisation pour rappeler de garder son environnement propre ont été posés sur les sites nettoyés. Chaque panneau est orné du slogan gagnant écrit par Émilie Lavoie-St-Gelais, troisième année, et d’un des trois dessins gagnants de Jérémie Stea, deuxième année, Émilie Gagnon, quatrième année, ou Anastasia Gill, cinquième année. Le concours qui a permis de découvrir les quatre jeunes artistes avait lieu à l’école primaire Marie-Immaculée. Avec l’installation permanente de ces trois panneaux, le projet a donc laissé sa marque dans le paysage, mais il s’agit d’une marque propre et qui encourage à en faire autant!

Le projet est maintenant terminé, mais Mission IRIS ne l’est pas pour autant. La communauté de Moisie a été impliquée dans le projet et l’est encore aujourd’hui. Des liens se sont tissés et une brigade de marcheurs est née. Elle est dorénavant bien active dans le quartier pour s’assurer que les lieux restent propres et sécuritaires. Les habitants du secteur ont espoir que la problématique des dépotoirs clandestins se résorbe pour pouvoir continuer à profiter de leurs plages et boisés. Les citoyennes instigatrices de Mission IRIS tiennent également à inviter la population de Sept-Îles et des environs à venir découvrir ou redécouvrir les merveilleux paysages que recèle la pointe de Moisie, en toute propreté!

Merci aux partenaires

Au regroupement de citoyennes se sont joints de précieux partenaires. Mission IRIS n’aurait pas lieu sans la participation du Pacte rural 2007-2014 de la MRC de Sept-Rivières, du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles et de la Ville de Sept-Îles.

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.
-30-

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org

Pour information :
Fannie Godbout
Téléphone : (418)927-2119
Sylvie Roussy
Téléphone : (418)350-0933