Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

19 482 personnes relèvent le Défi Climat 2012

(2012-07-18)

Sept-Îles, 17 juillet 2012 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord félicite tous les Nord-côtiers qui ont accepté de relever le défi pour l’année 2012. La plus grande campagne de lutte aux changements climatiques a permis aux participants de choisir des gestes quotidiens qui leur permettront de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre cette année, tout en améliorant leur santé et celle de leur portefeuille.

359 participants sur la Côte-Nord ont relevé le défi pour 2012! Leur participation équivaut à 1 205 tonnes de CO2 épargnées et 3 095 tonnes de CO2 qui sont déjà économisées grâce aux bonnes habitudes des citoyens. La campagne Défi Climat 2012 ne s’adressait pas seulement aux citoyens puisque près d’une vingtaine d’organisations de la Côte-Nord a participé à mobiliser ses employés, à relever des Défis collectifs et à s’engager à mettre en places des gestes organisationnels. Sébastien Poulin-Fortin, ambassadeur régional de la campagne, se dit fier de savoir que les citoyens de la région ont choisi de participer à ce mouvement structurant qu’est la lutte aux changements climatiques : « Ensemble, les organisations et les citoyens peuvent contribuer à réduire les émissions annuelles de gaz a effet de serre, et ainsi améliorer leur qualité de vie et celle des générations futures. »

Une campagne à l’échelle de la province!

Le Conseil régional de la Côte-Nord est enchanté de savoir que les citoyens de partout dans la province sont prêts à s’engager pour une cinquième année consécutive. Au Québec, 19 482 participants individuels ont relevé le Défi Climat 2012. Cet engagement représente 20 420 tonnes de CO2 évitées et plus du double, c’est-à-dire 49 863 tonnes de CO2, est épargné par les citoyens qui ont déjà des bonnes pratiques. Les entreprises, institutions et organismes ont aussi participé en grand nombre; c’est 1 017 organisations qui se sont engagées à mobiliser leurs employés, leurs étudiants et leurs membres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En plus d’inciter des citoyens à relever le défi, plusieurs d’entre elles ont réalisé des Défis collectifs et se sont engagées à poser des gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone.

À propos de Défi Climat

C’est le 15 juin qu’a pris fin la 5e édition de la campagne Défi Climat 2012. Les Nord-côtiers ont été invités, le 1er mai dernier, à participer en grand nombre à cette campagne nationale qui est la plus grande mobilisation pour la lutte aux changements climatiques de la province. Défi Climat proposait des gestes simples et concrets permettant de réduire considérablement l’impact de chacun sur l’environnement en plus d’avoir un effet positif sur la santé et les finances. La campagne comptait sur les entreprises, institutions et organismes pour réaliser ses objectifs et faire connaître le défi au plus grand nombre possible de citoyens. Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord tient d’ailleurs à remercier ses partenaires régionaux, l’Aluminerie Alouette et l’Agence de santé et des services sociaux de la Côte-Nord, pour leur implication dans la campagne 2012.

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org