Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Offre de services  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Défi Climat: La mi-campagne approche, encore des défis à relever!

(2012-06-05)

Sept-Îles, 15 mai 2012 - Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord rappelle que la campagne Défi Climat, la plus grande campagne de lutte aux changements climatiques au Québec, est toujours en cours! Sur la Côte-Nord, plusieurs organisations ont lancé le défi à leurs employés et de nombreux Nord-côtiers ont déjà rempli leur formulaire de participation pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce n’est pourtant pas terminé puisque la campagne se poursuit jusqu’au 8 juin 2012. Il est encore temps pour les organisations comme pour les citoyens de s’inscrire en ligne au www.deficlimat.qc.ca .

La campagne Défi Climat est maintenant un incontournable pour les organisations qui ont à cœur la lutte aux changements climatiques, elle permet à des centaines d’entreprises, d’institutions et d’organismes du Québec d’affirmer leur engagement social et environnemental. Défi Climat devient ainsi une occasion pour plusieurs organisations québécoises d’agir comme leaders et de faire connaître leurs initiatives de réduction de GES. De plus, les défis proposés pour la campagne permettent aux citoyens de connaître l’impact de leurs habitudes et, chaque année, de nouveaux gestes sont proposés pour que chaque participant puisse renouveler son engagement et en apprendre davantage sur ses émissions de GES.

Un record à battre
En 2011, 32 organisations ont mobilisé leurs employés, membres et étudiants sur la Côte-Nord. Plus de 1000 Nord-côtiers s’étaient alors engagés dans cette lutte aux changements climatiques et grâce à eux, c’est 1230 tonnes de CO2 qui n’ont pas été émises, c’est-à-dire l’équivalent de retirer 326 voitures des routes du Québec. La Côte-Nord était fièrement représentée pour la campagne 2011 et a prouvé son engagement envers l’environnement. L’ambassadeur de Défi Climat sur la Côte-Nord, Sébastien Poulin Fortin, invite les Nord-côtiers à s’engager dans la lutte aux changements climatiques et à relever le défi !« Les changements climatiques représentent une problématique d’actualité que les Québécois et les Nord-côtiers ne peuvent ignorer. Les changements sont observables chez nous et plus au nord, dans la mer comme sur la terre. La faune et la flore se transforment et de plus en plus d’espèces sont menacées. Il est important que chaque citoyen comprenne la portée de ses gestes et leur impact sur son propre milieu. »

A propos de Défi Climat
La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels que réduire l’utilisation de l’automobile ou manger moins de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

À propos du CRECN
Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et indépendant, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.
-30-

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org