Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Défi Climat : la plus grande lutte aux changements climatiques est lancée pour 2012

(2012-05-01)

Sept-Îles, 1er mai 2012 - Aujourd’hui, le 1er mai 2012, la campagne Défi Climat a donné son coup d’envoi pour la 3e édition sur la Côte-Nord. Les citoyens peuvent dorénavant s’inscrire en ligne du 1er mai au 8 juin pour participer à la plus grande campagne de lutte aux changements climatiques et participer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les organisations qui souhaitent participer peuvent encore le faire et s’inscrire en ligne pour réaliser des défis organisationnels, faire campagne auprès de leurs employés ou proposer des défis collectifs à ceux-ci. Pour les inscriptions citoyennes et organisationnelles, rendez-vous sur le site de Défi Climat 2012 www.deficlimat.qc.ca.

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) est fier de promouvoir cette campagne d’envergure nationale particulièrement cette année puisque que 2012 est une année charnière dans la lutte aux changements climatiques. En effet, le gouvernement du Québec s’apprête à déposer son Plan d’action sur les changements climatiques qui définira les moyens qui seront déployés au cours des sept prochaines années dans le but de réduire les émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 1990. Les organisateurs de Défi Climat entament donc cette campagne 2012 avec enthousiasme et souhaite que les citoyens et organisations du Québec en fasse autant pour signifier leur volonté de lutter face aux changements climatiques. Monsieur Sébastien Poulin Fortin, ambassadeur de la campagne, rappelle que c’est l’engagement des organisations et des citoyens qui permettra au Québec de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre ses objectifs.

Des citoyens et des organisations engagés pour le climat

Rappelons qu’en 2011, 1 277 entreprises et institutions de partout au Québec se sont impliquées dans cet effort collectif et ont convaincu 52 242 citoyens de s’engager à poser des gestes pour réduire leurs émissions de GES. En tout, grâce à ce travail de mobilisation, ce sont près de 60 000 tonnes de CO2 qui ont été épargnées pendant la dernière année, soit l’équivalent d‘environ 23,5 millions de litres d’essence.

Sur la Côte-Nord, 1 058 Nord-Côtiers se sont engagés dans cette lutte aux changements climatiques. Grâce à eux, c’est 1 230 tonnes de CO2 qui ne seront pas émis, c’est-à-dire l’équivalent de retirer 326 voitures des routes du Québec. Parmi les organisations participantes en 2011, Parcs Canada – Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent s’est démarqué par la participation de 100% de ses employés dans la catégorie 15 à 100 employés. De ce même palmarès, Aluminerie Alouette est sorti finaliste pour une deuxième année consécutive avec un taux de participation des plus impressionnants pour la catégorie 1000 à 4999 employés. En nouveauté cette année, le palmarès qui présente les organisations dont le niveau de participation des employés, des étudiants ou des élèves est le plus élevé sera présenté en temps réel sur le site web du Défi Climat.

Cette année, les citoyens pourront sélectionner des gestes parmi les catégories suivantes : à faire au boulot, les essentiels, à faire cet été, pour les intrépides et pour les rassembleurs. En plus de la réduction de CO2 et des bénéfices pour la santé et le portefeuille, notons que certaines actions contribueront aux efforts d’adaptation aux changements climatiques.

À propos du Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de GES en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu‘utiliser les transports collectifs ou réduire sa consommation de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les seize conseils régionaux de l'environnement (CRE), représentés par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Fondation Intact, de la Fondation Alcoa, de RONA, du Fonds vert municipal de la ville de Gatineau, de la Société de transport de Montréal (STM), de la ville de Montréal, de la ville de Longueuil, de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et de l’Écomarché.ca. Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord remercie également ses partenaires régionaux qui sont l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord et l’Aluminerie Alouette.

- 30-

Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
418 962-6362
gagarneau@crecn.org