Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Le Jour de la Terre ce dimanche et tous les jours

(2012-04-17)

Sept-Îles, 16 avril 2010 - Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) rappelle aux Nord-côtiers qu’en ce dimanche 22 avril nous célébrons le Jour de la Terre. Cette journée connue à l’échelle mondiale est l’événement participatif en environnement le plus important de la planète. Le Jour de la Terre représente plus de 1 milliards de personnes qui passent à l’action de manière positive pour l’environnement dans 192 pays. En 2010, la journée internationale de la Terre à fêté ses 40 ans alors qu’au Québec, l’événement a maintenant 17 ans.

Santé et environnement

Cette année, Jour de la Terre Québec a choisi d’orienter sa thématique 2012-2013 sur la santé et l’environnement. Comment la pollution, les changements climatiques, les gaz à effet de serre peuvent-ils influencer notre santé ? Est-ce que notre consommation de médicaments peut affecter notre environnement ? Le Jour de la Terre se penche sur les liens qui existent entre notre environnement et notre santé. Sept thèmes ont été abordés dans le cadre de la nouvelle thématique : l’alimentation, l’approvisionnement, la construction et rénovation, la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, les substances toxiques et le transport. Pour en apprendre davantage sur les sept thèmes liés à une consommation saine pour le consommateur tout comme pour l’environnement, rendez-vous sur le site du Jour de la Terre : www.jourdelaterre.org .

Sur la Côte-Nord

Le CRECN vous invite à poser des gestes pour fêter le Jour de la Terre en ce 22 avril 2012 et tous les jours de l’année. Vous pouvez organiser des activités dans votre communauté ou votre école comme le font l’école Marie-Immaculée et Queen Elizabeth High School à Sept-Îles. Vous pouvez également prendre des décisions à la maison ou au travail qui réduiront votre impact négatif sur l’environnement. Vous manquez d’inspiration ou voulez en faire plus? Inscrivez-vous dès le 1er mai à Défi Climat 2012, la plus grande campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Plusieurs gestes quotidiens vous seront proposés pour diminuer votre empreinte environnementale.

Le CRECN vous invite aussi à signer la déclaration du 22avril.org concernant un modèle de développement qui soit durable, équitable et respectueux de l’environnement. Dans la même optique, une grande marche est organisée le 22 avril à Montréal, et à Sept-Îles, un rassemblement est prévu à l’église Marie-Immaculée. Le CRECN sera de ce rassemblement et espère que les Nord-côtiers seront présents en grand nombre au point de rendez-vous à 14h. Plusieurs autres activités seront mises en place dans le cadre du Jour de la Terre, comme la projection du film Survivre au progrès lundi le 23 avril à l’auditorium du Cégep de Sept-Îles. Restez donc à l’affut pour connaître toutes les activités qui célèbrent le Jour de la Terre!

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et entièrement indépendant, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional.
-30-

Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : (418) 962-6362
gagarneau@crecn.org