Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Aujourd'hui, la Journée mondiale de l'eau, je sauve une goutte!

(2012-03-22)

Sept-Îles, jeudi 22 mars 2012 – Le 22 mars de chaque année, l’eau est à l’honneur. Aujourd’hui, pour la Journée mondiale de l’eau, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) invite les Nord-côtiers a prendre le temps de réfléchir à cette précieuse ressource et d’en sauver une goutte.

Bien qu’au Québec l’eau soit souvent considérée comme d’une grande abondance et de bonne qualité, il est important de ne pas négliger son irremplaçable utilité. L’eau est la source de toute vie sur la terre et l’eau douce est essentielle à l’être humain. L’eau est souvent reconnue à tord comme étant une ressource renouvelable. La pluie provient toujours d’une source présente sur terre par évaporation, le cycle de l’eau est continuel et cette quantité reste inchangée globalement. Par contre, ce qu’on oublie parfois de considérer dans ce calcul de quantité d’eau, c’est sa qualité. L’eau potable n’est pas renouvelable naturellement au rythme d’utilisation que nous en faisons.

Quelques faits concernant l’eau

97% de l’eau sur la Terre est salée et les 3% restant représentent donc les réserves d’eau douce mondiales. Les 2/3 de ces 3% sont sous forme de glace, il reste alors 1% de l’eau de la terre qui est potable et accessible à l’homme. Ce faible pourcentage non salé en réserve dans les glaces tend à réduire davantage puisqu’avec le réchauffement climatique global, les glaces fondent et se retrouvent dans les océans. Cette eau potable potentielle est donc rapidement transformée en eau salée. Et le centième restant, l’eau potable accessible, qu’en faisons-nous? Au Québec , 400 litres per capita sont utilisés quotidiennement dans le milieu résidentiel alors que plus du tiers de la population mondiale vit avec moins de 5 litres par jour.

Une quantité non négligeable de cette ressource inestimable est gaspillée quotidiennement. C’est pourquoi le CRECN vous invite aujourd’hui à sauver une goutte. Réduisez le temps de votre douche, fermez le robinet en vous brossant les dents, remplacez un repas à base de viande par un met végétarien, utilisez du papier recto-verso, n’achetez pas d’eau embouteillée (il faut environ 3 litres d’eau pour produire 1 litre embouteillé), etc. sont autant de trucs pour réduire votre consommation d’eau. Aujourd’hui, c’est la journée pour y penser. Aujourd’hui, sauvez une goutte d’eau et pourquoi ne pas continuer les autres jours également.

La Semaine canadienne de l’eau

Au Canada, la journée est prolongée à une semaine, la troisième semaine de mars est depuis deux ans, déclarée comme la Semaine canadienne de l’eau. Cette année, la Semaine canadienne de l’eau est du 19 au 25 mars. Le Thème de la semaine 2012 est : « Célébrons et conservons l’eau à travers tout le pays ».

À propos du CRECN

Le CRECN est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 20 ans. Issu du milieu et entièrement indépendant, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. Par son action, il favorise la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional, tout en privilégiant des stratégies de concertation pour faire avancer les dossiers.

-30-

Source : Gabrielle Ayotte Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
Téléphone : 418 962-6362
Courriel : gagarneau@crecn.org