Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Célébrez les trois ans de Défi Climat sur la Côte-Nord: Inscrivez votre organisation dès aujourd’hui!

(2012-03-06)

Sept-Îles, 6 mars 2012 – Les industrie, les commerces et les institutions peuvent maintenant s’inscrire à la cinquième édition de la plus vaste campagne de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques du Québec, Défi Climat.

Les organisations de tous les milieux peuvent maintenant participer de plusieurs manières à la campagne. Comme à chaque édition, les organisations participantes ont la possibilité de mobiliser leurs employés et leurs étudiants à participer à la campagne qui se tiendra du 1er mai au 8 juin 2012. En relevant le défi de changer certaines habitudes de leur quotidien, les participants réduiront leur émissions de gaz a effet de serre et contribueront ainsi à la lutte aux changements climatiques. Les employés et étudiants ne sont pas les seuls à se mobiliser pour le Défi Climat, les organisations participantes pourront également poser des gestes organisationnels pour améliorer leur bilan carbone et pourront évidemment faire rayonner la campagne auprès de leurs clients, fournisseurs et membres.

En 2011, 1 058 Nord-Côtiers se sont engagés dans cette lutte aux changements climatiques. Grâce à eux, c’est 1 230 tonnes de CO2 qui ne seront pas émis, c’est-à-dire l’équivalent de retirer 326 voitures des routes du Québec. À l’échelle nationale, la campagne a représenté plus de 52 242 inscriptions individuelles et 1 277 organisations participantes. Il s’agit de 56 405 tonnes de gaz à effet de serre évitées au Québec, soit l’équivalent de plus de 15 100 voitures retirées des routes pour l’année.

La campagne Défi Climat est maintenant un incontournable pour les organisations qui ont à cœur la lutte aux changements climatiques, elle permet à des centaines d’entreprises, d’institutions et d’organismes du Québec d’affirmer leur engagement social et environnemental. Défi Climat devient ainsi une occasion pour plusieurs organisations québécoises d’agir comme leaders et de faire ocnnaître leurs initiatives de réduction de GES.

Défi Climat est une campagne clé en main complètement gratuite et le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est à la disposition des organisations pour répondre aux questions et pour faciliter la mise en place de la campagne dans chaque organisation participante. Celles-ci sont également assistées du site Web de Défi Climat, qui est un outil facile à utiliser et très accessible. Le site Web de Défi Climat 2012 permettra aux participants de suivre l’évolution des inscriptions en temps réel et, cette année, permettra également de voir quelles sont les organisations dont le niveau de participation des employés ou étudiants est le plus élevé tout au long de la campagne. Comme les années passées, le site fournira également une multitude d’informations sur les changements climatiques, un blog citoyen, des outils pour les organisations et des trousses pédagogiques.

A propos de Défi Climat

La campagne Défi Climat, qui se déroule principalement en milieu de travail et d’études, invite les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’engageant à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement. Une vingtaine de gestes concrets sont proposés aux citoyens tels qu‘utiliser les transports collectifs ou manger moins de viande. Les répercussions environnementales liées à l’adoption de ces gestes sont chiffrées et compilées en équivalences d’émissions de CO2. En plus de mobiliser leurs employés ou étudiants, les organisations sont aussi invitées à s’engager à réduire leurs propres émissions de GES en choisissant parmi la liste des dix gestes organisationnels.

Le Défi Climat 2012 est réalisé grâce au partenariat entre les 16 conseils régionaux de l'environnement (CRE), représenté par le RNCREQ, et Équiterre. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

- 30 –
Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
(418) 968-1723
info@crecn.org