Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Marche au ralenti

Qu’est-ce que c’est?


La marche au ralenti consiste à laisser tourner le moteur lorsque la voiture ne roule pas. Parfois inévitable (dans la circulation), elle est souvent inutile et nuisible. Limiter la marche au ralenti vous permettra de diminuer votre consommation d'essence, de limiter l'usure de votre véhicule, de protéger la santé publique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Santé


La marche au ralenti contribue à la détérioration de la qualité de l’air, ce qui cause et accentue divers troubles cardio-respiratoires, particulièrement chez les enfants et les personnes souffrant d’asthme. Santé Canada estime que, chaque année, plus de 5000 canadiens meurent prématurément en raison de la pollution de l’air.

Activité


1) Problème : Dommages et usure accélérée de certaines pièces du moteur.

2) Truc : Pour diminuer le givrage des vitres, quelques minutes avant d’arriver à destination, ouvrez légèrement la fenêtre. Cela évacuera l’humidité qui fait givrer les vitres une fois le moteur arrêté.

3) Truc : Seulement 30 secondes de marche au ralenti suffisent pour réchauffer le moteur l’hiver, puisque la façon la plus efficace et la plus rapide de réchauffer l’ensemble des pièces d’une voiture est de rouler!

4) Problème : Lors de la marche au ralenti, il se produit de la condensation dans le système d’échappement qui conduit à une corrosion prématurée.

5) 38% des émissions de Gaz à Effet de Serre au Québec est dû au secteur des transports. Chaque litre d’essence brûlée émet environ 2,4 kg de CO2.

6) Utilisez un chauffe-bloc pour réchauffer un moteur avant de le faire démarrer! Pour économiser de l’électricité, n’oubliez pas qu’une voiture n’a besoin que d’être branchée deux heures avant son départ.

7) Les gaz entrent dans l’habitacle du véhicule et les passagers les respirent.

Saviez-vous que :


Il suffit de 14 minutes de marche au ralenti pour brûler 0,4 litre d’essence et émettre 1 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Au démarrage, il est idéal de minimisez votre temps de marche au ralenti. Évitez d’accélérer rapidement sur les premiers kilomètres pour permettre à toutes les pièces mobiles du véhicule de se réchauffer.

Vous devriez éviter d’utiliser un démarreur à distance. 10 min de marche au ralenti par jour gaspille environ 100 litres d’essence par année. Si l’essence revient à environ 1.40$ le litre, faisons le calcul …140$/année qui est émis sous forme de GES.