À propos
Notre organisme

Issu du milieu et indépendant, Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis plus de 25 ans. L'organisme est membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), ce qui lui confère une vision d’ensemble des enjeux de la province et lui permet d’inscrire son action régionale dans une perspective nationale. Les 16 conseils régionaux de l’environnement membres du RNCREQ sont reconnus et subventionnés par le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

 

Au fil des ans, nous avons développé une solide expertise dans le domaine de l’environnement, particulièrement en ce qui concerne l’information et la sensibilisation du public et des décideurs de la région. Nos objectifs sont d'unir, d’animer, de consulter et de représenter les instances, les corporations, les organismes environnementaux et les individus voués à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur la Côte-Nord. Nous siègeons au sein de conseils d’administration, de tables de concertation et de comités régionaux. Nous sommes notamment représentés sur le Comité régional concernant l’exploration et l’exploitation de l’uranium de la Direction de la santé publique et sommes représentés à la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire.  

 

À notre actif, nous cumulons de nombreux projets en lien avec les changements climatiques, l’énergie, la gestion des matières résiduelles, la conservation des milieux naturels et la gestion durable des ressources naturelles. Nous agissons également en santé environnementale grâce à un important partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. Nos priorités sont donc de voir à ce que le développement régional s’effectue dans l’optique du développement durable, pour répondre aux besoins des individus et des collectivités tout en s’assurant du respect de la capacité de support des écosystèmes.

 

Nos actions

 

  • Identifier des problématiques environnementales propres à la région pour proposer des solutions et faciliter leurs implantations ;
  • Assurer une veille stratégique de l'information afin de soutenir l'application, la révision et le développement des politiques, lois et règlements dans divers domaines ;
  • Réaliser des outils et des activités de formation et de sensibilisation.