Agence Mamu Innu Kaikusseht
Caroline Marcotte, chargée de projet
L’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) fait présentement une campagne de sensibilisation et d’implication à la préservation des habitats fauniques et floristiques du territoire traditionnel innu. Ce projet se déroule dans trois communautés innues de la région, soit ITUM (Sept-Îles), Pessamit (Betsiamites) et Ekuanitshit (Mingan). Des ateliers ont déjà eu lieux en avril dernier dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème années des écoles primaires. Ces ateliers portaient sur l’importance de préserver les habitats naturels ainsi que sur les gestes que les jeunes peuvent entreprendre pour faire leur part. Un deuxième atelier sera donné à l’automne prochain. Il s’agira alors d’un atelier de suivi et d’implication. Les outils pédagogiques variés ayant été développés pour ces ateliers formeront une trousse qui sera transmise aux écoles afin que les enseignants puissent devenir autonomes par rapport au contenu des ateliers et intégrer la matière à leurs enseignements.
Afin de permettre aux élèves et à leur entourage de faire un geste concret pour préserver les habitats naturels de leur communauté, des nettoyages de plages ont aussi été organisés en partenariat avec les conseils de bande et les écoles. Les nettoyages sont annoncés dans les communautés à l’aide d’affiches et d’annonces à la radio. De plus, ils sont ouverts à tous et nous souhaitons ainsi rejoindre le plus grand nombre de personne possible. D’autres moyens seront utilisés afin de sensibiliser l’ensemble des gens des communautés, comme l’installation de panneaux de sensibilisation ainsi que la diffusion de capsules radiophoniques portant sur les bons gestes à poser pour préserver les habitats naturels.
Ce projet de l’AMIK a été rendu possible grâce au programme ÉcoAction d’environnement Canada et à la Fondation de la faune du Québec.
Nettoyage de plage à Pessamit![]() © Soazig Le Breton |
![]() |
Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Caroline Marcotte, chargée de projet à l’AMIK au (418) 962-4860 ou par courriel : c.marcotte@l-amik.ca. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de l’AMIK (www.l-amik.ca), afin d’en apprendre d’avantage sur notre organisme et sur nos projets.