Réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan
Stéphanie Cloutier, gestionnaire, relations externes
B-95 est le plus vieux bécasseau maubèche rufa connu et suivi. Le bécasseau maubèche rufa est une espèce en voie de disparition inscrite sur la Liste des espèces en péril du Canada depuis juillet 2012. Sa population a chuté dramatiquement passant de 150 000 à 16 000 individus entre 1980 et 2010. Chaque année, depuis 20 ans, B-95 quitte son aire d'hivernage en Argentine pour se rendre en Arctique afin de se reproduire comme le font les autres de son espèce.
Un voyage totalisant 16 000 km!
Pour comprendre le trajet de B-95 et de ses pairs, voici une carte détaillée du trajet annuel.
![]() |
|
B-95 alias le Moonbird est vivant!![]() © Christphe Buidin |
![]() |
Au mois de mai de chaque année, B-95 est attendu dans la baie du Delaware. Bonne nouvelle! Il a été repéré dans la dernière semaine de mai à Fortescue au New Jersey par un québécois qui fait partie de l'équipe de recherche internationale. La baie du Delaware est une halte migratoire importante qui permet à l'oiseau de reprendre des forces avant de poursuivre son périple vers l'Arctique. C'est en mangeant des œufs de limules qu'il doublera son poids en deux semaines seulement.
La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan attend elle aussi avec impatience la venue de B-95 et des autres becasseaux maubèche lors de leur retour de l'Arctique entre la fin juillet et la fin septembre! L'archipel de Mingan est le seul endroit du parcours migratoire où il est possible d'observer des regroupements de juvéniles pour obtenir une idée du succès reproducteur. Ils s'y nourrissent pendant deux semaines avant de se rendre en Argentine. Ces oiseaux peuvent alors parcourir jusqu'à 8 000 km sans s'arrêter!
B-95 étant le plus vieux de son espèce. il a parcouru plus d'une fois et demie la distance Terre-Lune au cours de sa vie de là son surnom: Moonbird.
Depuis quelques années, les chercheurs posent des géo localisateurs aux juvéniles capturés à la réserve de parc national de l'archipel-de-Mingan afin de mieux connaître leur trajet migratoire. Dernièrement, des résultats ont été dévoilés dans la revue Le Huart publiée par le club d'ornithologie de la Côte-Nord.
Parcs Canada est fier de se joindre aux efforts internationaux de sensibilisation et d'éducation en produisant une vidéo animée grand public disponible sur YouTube et une situation d'apprentissage pour les élèves du 2e cycle du secondaire.
Vous pouvez également suivre les dernières nouvelles sur la page Facebook de la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan.