Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan
Isabelle Giasson, chargée de projets – Communication
Depuis le mois mars dernier, les citoyens de la Manicouagan ont accès à un tout nouvel écocentre pour se départir des multiples résidus qui ne peuvent être déposés lors de l’enlèvement régulier des ordures ou de la collecte sélective. C’est dans le nouveau développement industriel de la ville de Baie-Comeau, situé au 800, avenue Léonard-E.-Schlemm, que les membres du personnel de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) ont accueilli les premiers utilisateurs dans un aménagement sécuritaire, fonctionnel, revu et amélioré.
Sous forme d’un parc à conteneurs, l’endroit vise à réemployer, récupérer et valoriser le plus de matières possible. Les Manicois disposent d’un total de 12 conteneurs et d’un entrepôt de résidus domestiques dangereux pour effectuer le tri de leurs résidus. Chaque point de dépôt est associé à des fournisseurs responsables de leur réutilisation ou de leur transformation.
La configuration actuelle des installations optimise les opérations et favorise la revente de certaines matières, au meilleur coût, en tenant compte du marché. Dès qu’un conteneur atteint sa pleine capacité, il est aussitôt acheminé vers un valorisateur. Il n’y a donc aucune accumulation sur le site.
L’aménagement comprend une balance pour la pesée du chargement, jumelée à un système informatisé qui assure un suivi rigoureux des tonnages et du type de produits apportés. Un poste de pré-tri permet de mettre en réserve tout objet pouvant être restauré, réparé et revendu à faible coût.
La valorisation des résidus atteindra son plein potentiel lors de l’ouverture du magasin de réemploi qui se veut une quincaillerie verte nouveau genre. Les ateliers d’ébénisterie et de mécanique qui y seront aménagés, couplés à la surface de vente, favoriseront la recirculation d’objets de toutes sortes, et du même fait, retarderont leur enfouissement.
Les matériaux de construction, de rénovation et de démolition, les métaux ferreux et non-ferreux, les résidus domestiques dangereux (produits chimique, toxique ou explosif), les encombrants (chauffe-eau, machine à laver, meuble, etc.), les pneus, les appareils électroniques, les résidus d’émondage ainsi que les surplus de matières recyclables figurent sur la liste des matières acceptées.
Ce service résidentiel est offert gratuitement pour les citoyens des municipalités membres de la Régie, jusqu’à concurrence de trois tonnes par résidence par année. Au-delà de ce tonnage, la tarification en vigueur s’applique, soit un montant de 80 $/tonne.
![]() |
|
© RGMRM |