Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord
Gabrielle Ayotte Garneau, chargée de dossiers
Lors des deux dernières années, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN) s’est démarqué pour l’organisation d’événements écoresponsables au Québec puisque trois des événements qu’il a organisés ou accompagnés ont été finalistes au Gala Les Vivats qui récompense les événements écoresponsables.
La tenue d’un événement peut avoir beaucoup d’impacts sur son environnement social et naturel. C’est pour réduire et compenser ces impacts que le CRECN, tout comme de nombreux organisateurs d’événements, veut faire connaître les méthodes d’organisation écoresponsable.
Un événement écoresponsable est un événement qui minimise sont impact sur l’environnement et qui augmente les répercussions positives dans son milieu.
Évidemment, lorsque le CRECN organise un événement dans le cadre de ses mandats, il réalise l’événement de manière écoresponsable à tous les coups. Ce fut le cas pour le Forum régional des Rendez-vous de l’énergie en 2011, le Gala Vingtième anniversaire du CRECN en 2012, tous deux finalistes Aux Vivats. Les Assemblées générales annuelles, les formations et autres petits événements sont aussi réalisés de manière écoresponsable.
Par ailleurs, l’organisme offre également un service d’accompagnement à l’organisation pour le volet écoresponsable de tous les types d’événements. L’accompagnement peut se faire à diverses échelles : de l’organisation totale du volet écoresponsable au rôle de conseiller externe. Le CRECN utilise une méthodologie basée sur les cinq catégories de la norme BNQ 9700-253, la norme des événements écoresponsables. Au cours de l’année 2012, la Table bioalimentaire Côte-Nord a fait appel aux services du CRECN pour l’organisation du volet écoresponsable de son Forum bioalimentaire. Plusieurs mesures ont été mises en place pour minimiser l’impact de l’événement sur l’environnement et maximiser ses retombées dans le milieu dont les plus populaires étaient
![]() |
|
Tony Wright, président de la Table bioalimentaire Côte-Nord, Gabrielle Ayotte Garneau, chargée de dossiers au CRECN et Virginie Provost, membre du comité organisateur.![]() © Lucie Bataille |
![]() |
incontestablement liées à l’alimentation. Le Forum bioalimentaire Côte-Nord s’est d’ailleurs mérité le prix de la catégorie Alimentation au Gala Les Vivats! L’événement était également classifié de niveau 2 de la norme BNQ des événements écoresponsables, BNQ 9700-253. Il s’agissait du premier événement classifié sur la Côte-Nord.
La classification BNQ d’un événement permet non seulement une reconnaissance provinciale des performances de l’événement, mais permet également de faire connaître aux participants les efforts qui ont été mis en place pour réduire les impacts. De plus, la classification sert de base pour connaître l’amélioration lors d’un événement récurrent et offre une méthodologie de travail qui permet de prendre en compte une multitude de mesures. Le CRECN offre cette année la classification BNQ aux organisateurs d’événements qui souhaitent faire reconnaître leur mise en place de mesures écoresponsables. L’organisme est présentement en plein cœur du processus pour obtenir la certification qui lui permet de classifier des événements, mais offre d’ores et déjà ce service grâce à un partenariat avec le Conseil québécois des événements écoresponsables.
Pour plus d’information au sujet de l’accompagnement et de la classification, contactez le CRECN : info@crecn.org ou (418)662-6362.