Communication
Communiqués
Mardi le 16 décembre 2025 (Communiqués)
Environnement Côte-Nord conclut une tournée de 25 visites en économie circulaire

Sept-Îles, 16 décembre 2025 — Cet automne, des entreprises, des organismes et des partenaires nord-côtiers des MRC de Manicouagan, de Sept-Rivières et de Minganie ont eu la visite d’Environnement Côte-Nord pour discuter d’économie circulaire et des enjeux touchant la gestion des matières valorisables.

 

Ce sont plus de 25 visites de courtoisie qui ont eu lieu. Elles ont permis aux organisations de présenter leurs défis et opportunités. Certaines ont pu présenter leurs réalisations en économie circulaire alors que d’autres ont davantage été sensibilisées aux bénéfices qu’amène la mise en place de stratégies de circularité dans un modèle d’affaires.

 

Rappelons que l’économie circulaire est un modèle économique qui poursuit deux objectifs majeurs : réduire la production de déchets à la source et optimiser l’usage des ressources en favorisant, notamment, des stratégies circulaires telles que le réemploi, le recyclage et la valorisation.

 

«C’est enrichissant de rencontrer des acteurs du milieu et d’approfondir leurs enjeux avec eux. Certains sont très au fait de ce “nouveau” modèle économique et ils nous inspirent par leurs innovations. Pensons seulement à Bioénergie AE et Ressource de Réinsertion Le Phare dans Sept-Rivières, ou à Transformation Métaux du Nord et Industriel Lefèbvre dans la Manicouagan, ou encore à Les Fleurs et le Potager et la COOP Les Choix de Marguerite en Minganie. Les Nord-Côtiers peuvent être fiers.» — Caroline Fortier, chargée de dossier en écoresponsabilité chez Environnement Côte-Nord.

 

Par la même occasion, Environnement Côte-Nord a présenté son programme de soutien aux initiatives structurantes en économie circulaire. Destiné aux entreprises et organismes admissibles, ce programme se décline en deux volets. Le premier offre un accompagnement personnalisé, pouvant prendre la forme de conseils, de participation à un comité ou la cocréation d’un projet circulaire. Le second volet prévoit un soutien financier couvrant 90 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 13500 $, conformément aux critères établis. Le programme est disponible jusqu’au 31 mars 2028 ou jusqu’à épuisement des fonds.

 

«Le programme est un levier intéressant pour les organisations du territoire nordique de la Côte-Nord. En plus, c’est un processus simple et agile pour les entrepreneurs et dirigeants débordés.» — Caroline Fortier.

 

L’accompagnement des organisations et l’aide financière offerts par Environnement Côte-Nord sont possibles grâce au soutien financier de la Société du Plan Nord dans le cadre du Plan d’action nordique 2023-2028. Consultez notre programme de soutien aux initiatives en économie circulaire.  

 

 «Grâce au Plan d’action nordique 2023-2028, nous soutenons des initiatives concrètes qui favorisent la transition vers une économie circulaire sur le territoire nordique. Le programme d’Environnement Côte-Nord illustre parfaitement notre volonté d’offrir aux entreprises et organismes des outils simples et efficaces pour innover, collaborer et bâtir un développement durable au bénéfice des communautés nordiques.» — Patrick Beauchesne, président-directeur général de la Société du Plan Nord.

 

Environnement Côte-Nord remercie ses partenaires pour leur contribution à la préparation de ces tournées : Synergie 138, par l’entremise des SADC de Manicouagan et de la Côte-Nord, ainsi que la MRC de Minganie, sans oublier toutes les organisations rencontrées. ECN poursuivra ces tournées sur la Côte-Nord tout au long de l’année 2026.

 

-30- 

 

À propos

Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant plus de 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. L’écoresponsabilité des organisations, incluant le développement de l’économie circulaire sur le territoire nord-côtier, est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.

 

Source et demande d’entrevues

Caroline Fortier, chargée de dossier en écoresponsabilité

Environnement Côte-Nord

cfortier@crecn.org

418 962-6362, poste 8404

 

 

Photo : À gauche, Caroline Fortier, chargée de dossier chez Environnement Côte-Nord, et Mélanie Dorion à droite, directrice générale de Ressource Réinsertion Le Phare, devant un amas de bois récupéré qui sera broyé en copeaux et valorisé en énergie pour chauffer l’écocentre.

Crédit photo : Caroline Fortier