Six organisations régionales, Cité des bâtisseurs, Culture Côte-Nord, Environnement Côte-Nord, le Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord, la TROC Côte-Nord et la Table des groupes populaires de la Côte-Nord, annoncent la création d’un Front commun d’engagements souhaités afin de présenter un manifeste régional destiné aux candidates et candidats aux élections municipales.
Ce manifeste vise à mettre de l’avant les priorités partagées par les OBNL de la région, dans les domaines du logement communautaire, de la culture, de l’environnement, de la santé et des services sociaux, de l’économie sociale, de l’éducation populaire autonome ainsi que la défense collective des droits.
« Le développement de la Côte-Nord, c’est d’abord pour et avec ses habitant·e·s. Il revient aux élu·e·s municipaux de convier les acteurs culturels, sociaux et environnementaux aux tables décisionnelles pour bâtir des milieux de vie riches, durables et inclusifs. »
- Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord
« Derrière chaque projet de logement, il y a un projet de communauté. La crise de l’habitat que nous traversons exige une mobilisation réelle des municipalités. En plaçant le logement en priorité, les maires et mairesses posent un geste concret pour bâtir des milieux de vie inclusifs, solidaires et durables. C’est à cette échelle que se joue l’avenir de nos territoires. »
- Doris Rochette, directrice générale de Cité des Bâtisseurs
« Les compétences municipales en matière environnementale sont importantes et conditionnent la qualité de vie des populations et la capacité des écosystèmes à remplir efficacement leurs fonctions. Les décisions prises par les municipalités, notamment en termes d'aménagement du territoire, ont des impacts majeurs et sont responsables, en partie, de plusieurs des grands enjeux environnementaux, dont la crise climatique et l'érosion de la biodiversité. Nous demandons aux prochains élus de revoir les façons de faire et de travailler avec les organismes de la région et les citoyens, afin d'opérer la nécessaire transition vers un modèle de développement plus durable. » - Sébastien Caron, directeur général d’Environnement Côte-Nord
« L’économie sociale est une forme d’entrepreneuriat que les gouvernements de proximité, que sont les municipalités, doivent soutenir pour répondre aux besoins de nos communautés. » - Adam Desbiens, directeur du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord
« Le palier municipal est un gouvernement de proximité, il fournit des services essentiels, stimule le développement économique, culturel, environnemental et communautaire et améliore la qualité de vie des citoyens au quotidien. Pourtant, le taux de participation générale aux élections municipales de 2021 a été de 38.7%. Les gens doivent s’intéresser davantage au choix des élu-e-s municipaux. » - Michel Savard, coordonnateur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord.
« Nos municipalités et MRC sont nos gouvernements de proximité et jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des nord-côtières et nord-côtiers. Nous les invitons à travailler de concert avec nous pour rendre nos milieux de vie dynamiques, sains et durables pour tous. » - Shawn Bourdages, coordonnateur à la TROC-CDC Côte-Nord.
En unissant leurs voix, les organismes de la Côte-Nord rappellent que le développement durable et solidaire de la région passe par des décisions locales fortes, ancrées dans les besoins réels des communautés. Le manifeste « Ensemble pour une Côte-Nord durable et solidaire » se veut une invitation au dialogue et à la collaboration entre les municipalités et les acteurs du terrain, pour bâtir ensemble l’avenir de la région.
La population est invitée à appuyer les actions du Front Commun en signant le manifeste.
Sites web des organismes du Front Commun pour une Côte-Nord durable et solidaire
Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord
Table des groupes populaires de la Côte-Nord
-30-
Information :
Marie-France Brunelle
Porte-parole du tronc commun
Pour une Côte-Nord durable et solidaire
418 282-5762