Organisme de bassins versants Manicouagan
Vicky Perreault, chargée de projet
C’est dans l’optique de préserver la santé des lacs et des cours d’eau que l’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM), responsable de la gestion intégrée de l’eau par bassins versants, met de l’avant son projet de réaliser un site de démonstration d’aménagement de la bande riveraine par lac.
Cinq terrains ont déjà été végétalisé aux lacs Fer à Cheval, Cinq Cents et Donlon durant l’été 2011. Pour 2013 et 2014, grâce à la participation financière d’Innovation et développement Manicouagan (CLD) et de la Fondation Alcoa, l’OBVM a la possibilité d’aménager de nouvelles bandes riveraines.
2010 - Avant.![]() © OBVM |
![]() |
2011 - Après.![]() © OBVM |
![]() |
Pour être sélectionné, le terrain doit avoir une pente inférieure à 30% et l’installation septique doit être conforme. Le riverain doit également accepter les critères de base d’une bande riveraine conformément à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, soit une profondeur de 10 mètres et une ouverture de 5 mètres de biais avec le rivage pour l’accès à l’eau.
Si la protection de votre lac vous interpelle, que vous aimeriez saisir cette chance d’aménager gratuitement votre bande riveraine et que votre terrain répond aux conditions énoncées, soumettez votre nom et vos coordonnées par la poste, par courriel ou par téléphone :
57, place LaSalle
Baie-Comeau (Qc), G4Z 1J8
Tél : (418) 298-0742 # 228
info@obvm.org
www.obvm.org