Nos réalisations
Chauffage de bâtiments par la biomasse forestière

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons obtenu une réponse positive du Programme de préparation à l'investissement (PPI) pour le financement du projet de déploiement de la filière bois-énergie dans la MRC de Sept-Rivières!     
Filière bois-énergie

 

DÉCOUVREZ LE PROJET

Surveillez nos événements d'ici mars 2021, ce sont 5 ateliers que nous proposerons avec le comité de pilotage de la démarche!


Financé par le gouvernement du Canada, à travers le Programme de préparation à l'investissement (PPI), le projet devait répondre à un ou plusieurs besoins d'une communauté, d'une collectivité, d'un territoire ou d'un secteur. Dans l’ensemble, le PPI vise à rendre les organisations à vocation sociale techniquement prêtes en vue des marchés d’approvisionnement et de l’investissement. Dans le cadre de notre projet, mené en partenariat avec la firme Ambioner, il s'agira d'accompagner 5 entreprises et institutions vers l'implantation d'une unité de chauffage à la biomasse forestière ainsi que de procéder à l'analyse de faisabilité d'un réseau de chauffe pour la zone industrielle de Port-Cartier afin que ce volume bénéficie au déploiement local de la filière bois-énergie.
 

DEMANDE

 

  • Diagnostiquer 25 entreprises et institutions quant au potentiel de conversion de leur unité de chauffage respective;
  • Accompagner 5 entreprises et institutions dans le dépôt de demandes financières pour l'implantation d'une unité de chauffage à la biomasse forestière;
  • Analyser la faisabilité d'un réseau de chauffe à la biomasse forestière pour la zone industrielle de Port-Cartier.

OFFRE

 

  • Créer un comité de pilotage pour le déploiement de la filière bois-énergie;
  • Analyser les synergies d'affaires potentielles pour la création d'un réseau d'économie circulaire (circuit court);
  • Mobiliser les partenaires locaux et régionaux par la coordination de 5 ateliers d'information sur la filière bois-énergie;
  • Organiser un événement régional sur la thématique de la biomasse forestière. 
La MRC de Sept-Rivières a pour premier mandat la planification concertée de l'aménagement et du développement du territoire. Dans le cas présent, elle contribue financièrement au déploiement de la filière bois-énergie sur son territoire.  
Hydro-Québec participe au financement des activités de sensibilisation liées à la démarche. Une première activité, la formation « Biomasse 101 », a eu lieu à l’automne 2019. Cette formation a été animée par Mathieu Béland, chargé de projet chez Nature Québec.
 

Par leur démarche Synergie 138, les SADC de la Côte-Nord, de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord réalisent des audits en entreprise pour identifier et quantifier les volumes de matières résiduelles, identifier les synergies d’affaires potentielles et promouvoir l’économie circulaire dans la région. Dans le cadre du projet régional structurant, ce partenariat alimentera le diagnostic territorial pour l’inventaire des gisements de biomasse forestière ainsi que le répertoire des ICI qui font l’usage des combustibles fossiles pour le chauffage.

Nature Québec a produit divers outils et thématiques de formation liés au secteur de la biomasse forestière. Dans le cadre du projet régional structurant, Nature Québec animera des formations lors de certaines activités de mobilisation. Ces activités visent à participer à la création d’un réseau d’économie circulaire pour la filière régionale bois-énergie.
Le Consortium Innovation Technologique Énergie Côte-Nord (CITEC) est impliqué dans le développement d’innovations en énergies renouvelables qui touchent les secteurs de la filière bois-énergie. Il est impliqué dans le développement d’offres intégrées de services en énergies renouvelables. Il a notamment mis en place des sites expérimentaux en énergies hybrides pour les milieux isolés. Dans le cadre de ce projet, le CITEC serait impliqué pour son expertise, notamment sur la question de l’approvisionnement.
L’Association forestière de la Côte-Nord a pour mission d’informer et de sensibiliser la population nord-côtière sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du milieu forestier. C’est à travers leurs réseaux de diffusion qu’elle démontrera son appui, soit en publiant l’information relative au projet. L’AFCN participera également aux ateliers d’information.
À travers ses actions, la municipalité de Port-Cartier appuie tout projet qui permet aux communautés de satisfaire leurs besoins individuels et collectifs, actuels et futurs, sur le plan socio-économique. La municipalité de Port-Cartier sera impliquée au comité de pilotage du projet pour le déploiement local de la filière bois-énergie. Un projet de réseau de chaleur dans leur quartier industriel s’inscrit au projet.
La mission de l’organisme Ressource Le Phare est de créer des emplois de qualité pour les personnes ayant des limitations sur la Côte-Nord dans le domaine de la récupération. Ainsi, le projet d’implantation de la biomasse forestière dans le chauffage de bâtiments, qui vise le déploiement local de la filière bois-énergie, rejoint leur mission puisqu’il permettra de créer et de maintenir des emplois en plus de valoriser les résidus forestiers qui s’accumulent dans leurs installations. L’organisme participera au comité de pilotage du projet, en plus de participer aux ateliers d’information. Il sera également impliqué au projet de réseau de chaleur dans le quartier industriel en étant le principal approvisionneur.
 

Vous voulez participer à la démarche? Contactez-nous!

Email