Communication
Communiqués
Mercredi le 25 janvier 2023 (Communiqués)
Projet collaboratif en économie circulaire dans la Manicouagan

Sept-Iles, le 24 janvier 2023 — L’année commence bien pour plusieurs entreprises de la Manicouagan qui ont été sélectionnées pour un soutien financier par Environnement Côte-Nord pour leur initiative en économie circulaire. Un montant de 13 500 $ permet au projet porté par la Microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau et appuyé par trois autres entreprises de la Manicouagan de voir le jour.

 

Dans les prochains mois, ce sont trois équipements qui seront achetés (séchoir, presse hydraulique et moulin à granules), pour un montant estimé de près de 17 000 $. Ainsi, la microbrasserie sera en mesure de sécher puis transformer ses résidus (appelés drêche) issus de sa production. Cela viendra répondre à une problématique majeure rencontrée : la très courte durée de conservation des résidus (moins de 24 h), ce qui limite leur valorisation.

 

Cette initiative empêchera l’enfouissement d’environ 55 tonnes (55 000 kg) de résidus organiques annuellement en offrant une plus-value importante : la consolidation d’un regroupement d’entreprises souhaitant valoriser des résidus d’alimentation dans la Manicouagan. Ainsi, Champinord et Les jardins de Carmanor pourront utiliser les résidus séchés comme matière première pour les transformer et les utiliser selon leurs besoins, respectivement la production de champignons et l’intégration à l’alimentation de poules pondeuses. D’autres bénéfices peuvent être considérés comme ceux d’offrir une certaine sécurité alimentaire aux habitants de la région et limiter le transport depuis l’extérieur de la Côte-Nord.

 

« Ce projet est certainement structurant pour Baie-Comeau et sa région. Il permet d’éviter l’enfouissement de plusieurs dizaines de tonnes de matières organiques annuellement et de faire la promotion du partage de ressources. »

Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité

 

L’économie collaborative est aussi mise de l’avant dans ce projet, car une autre entreprise locale, la distillerie Vent du Nord pourra, elle aussi, utiliser ces nouveaux équipements, permettant ainsi de maximiser leur utilisation. Elle contribuera à limiter l’enfouissement de ses propres résidus pour ainsi les valoriser auprès d’autres entreprises locales.

 

Toutes ces organisations font un geste pour l’environnement et y gagnent, notamment d’un point de vue financier. On peut penser que d’autres entreprises intéressées pourraient se faire connaître auprès de la microbrasserie.

 

L’accompagnement des promoteurs et l’aide financière offerts par Environnement Côte-Nord est possible grâce au soutien financier de près de 138 000 $ de la Société du Plan Nord dans le cadre du Plan d’action nordique 2020-2023. Pour en apprendre davantage sur le projet, visitez la page web d’Environnement Côte-Nord.

 

— 30 —

 

À propos

Environnement Côte-Nord est un organisme sans but lucratif actif dans la région depuis maintenant 30 ans. Issu du milieu et autonome, il a le mandat de promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement. L’écoresponsabilité des organisations, incluant le développement de l’économie circulaire sur le territoire nord-côtier, est l’un des axes d’intervention prioritaire de l’organisation.

 

Source et demande d’entrevues 

Environnement Côte-Nord

Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité

cpedrot@crecn.org

418 962-6362, option 8407