Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Les bons coups de la Côte-Nord

Baie-Johan-Beetz à l'énergie solaire passive

(2011-10-02)

La municipalité de Baie-Johan-Beetz a fait construire un bâtiment multifonction qui utilise l'énergie solaire passive. Le bâtiment qui regroupe une épicerie, un café, une station-essence, le bureau du Comité de loisir et de la culture, une salle de réunion ainsi que les bureaux de la municipalité de Baie-Johan-Beetz connaîtra d'importantes économies d'énergie pour le chauffage.


Trois mesures de récupération de la chaleur solaire ont été mises en place pour chauffer la bâtisse. Premièrement, un solarium placé du coté sud accumule la chaleur du soleil dans des dalles de béton, chaleur qui est transférée au reste de l'établissement avec deux ventilateurs et un système de tuyauterie dans le plancher. Deuxièmement, du coté ouest, un mur de tôle a été installé à 15 cm du mur du bâtiment. L'air entre les deux murs est réchauffé par le soleil, il peut être de 10 degrés plus élevé que l'air extérieur, et est utilisé par le système central de chauffage. Finalement, les compresseurs des chambres froides de l'épicerie ont été rassemblés dans la même pièce et la chaleur dégagée par ceux-ci est récupérée et transférée dans la pièce principale et l'entrepôt avec des conduits et ventilateurs. Le tout est contrôlé avec un système de sondes et thermostats dont les valeurs sont réglées par un logiciel.

Bâtiment solaire passif
Baie-Johan-Beetz


© M. Côté
Les économies d'énergie seront calculées après un an de fonctionnement, par ailleurs, pour ce type de construction on calcule environ 50% économie de chauffage habituellement, alors que les coûts de construction sont seulement de 5% supérieurs.