Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Les bons coups de la Côte-Nord

Le CSSS de Manicouagan et son projet d'efficacité énergétique

(2011-10-12)

Le Centre de santé et de services sociaux de Manicouagan s'est doté d'un projet d'efficacité énergétique pour le Centre hospitalier Le Royer. Le projet avait pour objectifs de réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant le niveau de confort habituel et en finançant l'achat d'équipement avec les économies réalisées grâce à la moindre consommation d'énergie.

C'est avec 6 mesures toutes plus innovantes les unes que les autres que le CSSS de Manicouagan à atteint ses objectifs. La première mesure, remplacer l’éclairage, changer les tubes fluorescents par des ballasts électroniques. La deuxième mesure, l’optimisation de la chaufferie à l’eau chaude et la troisième mesure, optimiser la hotte de la cuisine. La quatrième mesure consistait à optimiser le système de ventilation du laboratoire, tandis que la cinquième, installer un système de géothermie et de récupération de chaleur avec une thermopompe. Finalement, la dernière mesure consistait à raccorder tout le système pour avoir un contrôle centralisé. Ce contrôle doit être sensible aux saisons et températures extérieures pour maximiser l’efficacité de la mesure 5.

C’était un projet ambitieux de la part du CSSS de Manicouagan, un projet qui épargne les émissions de 1 400 tonnes de gaz à effet de serre par année. Sans compter les nombreux avantages qu’il a entraîné pour l’Hôpital le Royer.

Pour plus d’information vous pouvez consulter la présentation de Daniel Buissière présentée dans le cadre du Forum régional des Rendez-vous de l’énergie de la Côte-Nord ou visionnez sa conférence.