Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Devenez membre
La qualité de l’environnement nord côtier vous tient à coeur et vous désirez appuyer un organisme régional qui agit afin d’en maintenir la qualité. Le Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord (CRECN) est un organisme sans but lucratif qui existe depuis mai 1992. Membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), il a le mandat, comme les 15 autres conseils régionaux, de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement. Par son action, il cherche à favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional. Pour lui, ce développement doit se faire avec le souci de maintenir l’intégrité écologique du territoire face aux impacts de l’activité humaine.

Agissant notamment en tant qu’organisme-aviseur auprès de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, l’organisme a également pour objectif d'unir, d’animer, de consulter et de représenter les instances, les corporations, les organismes environnementaux et les individus voués à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable sur la Côte-Nord. Il le fait notamment par l’entremise de la Table environnement Côte-Nord, qui regroupe les principaux groupes environnementaux, ministères et instances régionales vouées à la protection de l’environnement et au développement durable. Il agit également en santé environnementale grâce à un important partenariat avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

Le CRECN intervient dans les dossiers environnementaux concernant la conservation, les ressources naturelles, l’eau, les matières résiduelles, la pollution et les changements climatiques. Ses priorités sont de voir à ce que le développement régional s’effectue dans l’optique du développement durable, modèle de développement qui prend en compte les besoins des populations, les inégalités sociales et intergénérationnelles, et a comme limite la capacité de support des écosystèmes.

Si vous désirez encourager le CRECN dans l’atteinte de ses objectifs veuillez cliquer ici pour devenir membre.