Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Mission IRIS s'attaque aux dépotoirs clandestins à Moisie - Fête familiale le 29 octobre 2011-

(2011-10-27)


FFix:force_popBdPhoto('86','','','',1)
Sept-Îles, 26 octobre 2011 – Un regroupement de citoyennes du secteur Moisie, à Sept-Îles, a pris en main le nettoyage et la revalorisation de certains dépotoirs clandestins situés à proximité des lieux fréquentés par la population. Le projet, nommé Mission IRIS (Implication, Revalorisation, Innovation et Solidarité), se veut porteur de changement pour la communauté qui habite un territoire magnifique et sensiblement fragile.

La première étape, le nettoyage, aura lieu le 29 octobre 2011. Le habitants de Moisie qui souhaitent donner un coup de main sont les bienvenus. En fin d’après-midi la même journée, une fête familiale se tiendra au terrain de soccer à Moisie pour célébrer le travail effectué sur les sites de dépotoirs et un repas chaud sera gracieusement offert par Mission IRIS. Vous pourrez rencontrer toute l’équipe, connaître le projet et en apprendre davantage sur la bonne gestion des matières résiduelles. Tous sont invités pour 15h30 à cet événement rassembleur. Un petit cadeau sera d’ailleurs remis aux participants. Pour participer au nettoyage le 29 octobre 2011, contactez Pascale Godin à la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles au (418) 962-6636.

Au regroupement de citoyennes se sont joints de précieux partenaires. Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est partenaire principal de Mission IRIS et travaille en collaboration avec le regroupement de citoyennes pour mener à bien le projet. La Ville de Sept-Îles participe au nettoyage ainsi que le Club Quad (VTT) Les Nord-Côtiers. La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles apporte une aide importante à la réalisation de certaines étapes du projet. Finalement, le projet n’aurait pas lieu sans la participation financière de Pacte rural 2007-2014 de la MRC de Sept-Rivières. Mission IRIS tient aussi à souligner la participation de ses commanditaires : le Toi et Moi Café, le Végétarien, le Marché MelLau et Équipement et Outillage Côte-Nord.

Les dépotoirs clandestins, aussi appelés « dépotoirs illégaux », sont malheureusement forts répandus sur la Côte-Nord. Ces amas de déchets parfois toxiques ou dangereux se retrouvent en pleine forêt, sur les plages et même à proximité des lieux habités. Non seulement, ils dégradent le paysage, mais ils représentent souvent un danger pour les personnes qui s’en approchent de trop près (verre cassé, métal rouillé et coupant, produits toxiques, objets infectés, etc.). Les dépotoirs illégaux sont aussi la cause de perturbations sur l’environnement. En effet, la dégradation de la majorité des déchets qui s’y trouvent est très lente et dégage une variété de toxines. Celles-ci peuvent contaminer le sol et les cours d’eau avoisinant. Ces déchets sur des sites sans encadrement peuvent être nocifs pour la faune locale et affecter la flore. Pour se débarrasser de ses déchets mieux vaut le faire adéquatement, aux endroits désignés par la municipalité.

Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui fêtera ses 20 ans en 2012. Membre du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il a le mandat, comme les 15 autres conseils régionaux, de promouvoir le développement durable et la protection de l'environnement. Par son action, il cherche à favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales dans le développement régional. Pour lui, ce développement doit se faire avec le souci de maintenir l’intégrité écologique du territoire face aux impacts de l’activité humaine.

Source : Gabrielle Ayotte-Garneau
Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord
T (418)962-6362 F (418)962-4625 gagarneau@crecn.org
www.crecn.org