Accueil  |  Le CRECN  |  Le territoire  |  Projets  |  Thématiques  |  Publications  |  Devenez membre
Quoi de neuf?

Pétrole dans le golfe: La Coalition Saint-Laurent en tournée d'information sur la Côte-Nord

(2011-09-21)

Pour inciter les gens à participer aux consultations publiques du gouvernement


FFix:force_popBdPhoto('78','','','',1)




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sept-Îles, le 19 septembre 2011 – Le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord est heureux de collaborer aux conférences-échanges gratuites de la Coalition Saint-Laurent qui porteront sur l’exploration et l’exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. Après avoir sillonné la Gaspésie et le Bas Saint Laurent, la tournée sera de passage sur la Côte-Nord à partir du 26 septembre 2011 et visitera plusieurs municipalités.

Rappelons que le gouvernement du Québec procède actuellement à une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur la portion québécoise du golfe et tiendra des consultations publiques du 3 octobre au 18 novembre 2011. Cette démarche sera déterminante pour l’avenir du golfe. La participation du public en grand nombre y est donc essentielle. Or, trop peu de peu de citoyens et de groupes semblent informés de ces enjeux majeurs et complexes.

« Il est essentiel de mobiliser rapidement les communautés côtières du golfe pour les informer sur ce dossier et les inciter à participer aux consultations publiques prévues par le Québec en octobre et novembre 2011, ainsi qu’à celles à venir du côté de Terre-Neuve », explique Danielle Giroux, présidente d’Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent.

Pour Sébastien Caron, directeur du Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, « le lien qui unit la population nord-côtière et le golfe du Saint-Laurent est extrêmement fort. Les premiers habitants de la région s'y sont installés en raison des nombreuses ressources qui s'y trouvent et aujourd'hui encore, leurs descendants sont largement dépendants des écosystèmes côtiers et marins et leur qualité de vie y est associée. Les nords-côtiers ne peuvent donc que se sentir concernés par des activités qui génèrent des enjeux économique, sociaux et environnementaux importants et pourraient influer grandement sur leur qualité de vie. C'est pourquoi nous croyons que la démarche d'information et de sensibilisation entreprise par la Coalition Saint-Laurent est essentielle pour fournir aux citoyens de la région une information éclairée et leur permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe. »

Rappelons que le Saint-Laurent est encore vierge de toute exploitation d’hydrocarbures. L’implantation d’une nouvelle industrie gazière et pétrolière dans le golfe pourrait voir le jour prochainement : Terre-Neuve évalue actuellement une demande de forage exploratoire au gisement potentiel Old Harry, situé en plein cœur du golfe. Québec, pour sa part, ne cache pas son préjugé favorable et avance que l’exploitation de cette ressource pourrait être profitable pour l’ensemble des Québécois. La décision de développer ou non cette industrie doit être prise de façon éclairée par l’ensemble des communautés autour du golfe, ce qui comprend 5 provinces.

Les conférences seront données par Madame Giroux qui s’intéresse de près à ces enjeux depuis 2003.


TADOUSSAC
26 septembre 2011 – 19 h
GREMM - CIMM
108 de la Cale Sèche

BAIE-COMEAU
27 septembre 2011 – 19 h
Pavillon Saint Sacrement
2269 rue Alice

SEPT-ILES
28 septembre 2011 – 19 h
Centre socio-récréatif - Salle céramique
500 avenue Jolliet

LONGUE-POINTE-de-MINGAN
29 septembre 2011 - 19h
Salle de l’âge d’or
211 bord de la mer

HAVRE-SAINT-PIERRE
30 septembre 2011 – 19 h
Centre culturel
957 rue de la Berge

ANTICOSTI
03 octobre 2011 – 20 h
Salle des Chevaliers de Colomb, Port-Menier


– 30 –

La Coalition Saint-Laurent regroupe 60 organismes et associations issus de secteurs économiques variés et plus de 2600 individus. Les membres de la Coalition demandent que soit décrété un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans l'ensemble du golfe du Saint-Laurent.

Sources :

Danielle Giroux
Porte-parole de la Coalition Saint-Laurent
(entrevues en français)
Présidente, Attention FragÎles 418 962-6362
418-986-6644 / coalitionstlaurent@me.com
http://www.coalitionsaintlaurent.ca/

Gabrielle Ayotte Garneau
chargée de projet
Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord
gagarneau@crecn.org
www.crecn.org


Renseignements:

Emilie Harvut
chargée de projet, Attention FragÎles
T-(418)986.6644 | F-(418)986.6083
emilie@attentionfragiles.org